A qui s’adresse le système audio UNITE ?
Outre les collectivités qui souhaitent mettre en valeur leur patrimoine au travers de visites guidées, le système de communication numérique sans fil UNITE de Televic Conference peut être utile aux gestionnaires de sites culturels, chargés d’entretenir et d’exploiter certains monuments historiques.
Dans un cadre professionnel, UNITE s’adresse aussi bien aux sociétés d’événementiel qui organisent de grands rendez-vous comme les congrès, les salons professionnels, les conférences, mais aussi aux services de communication des entreprises qui sont amenés à proposer des visites commentées de leurs infrastructures. Les loueurs de matériel audio peuvent aussi se doter d’un parc d’émetteurs et de récepteurs UNITE pour répondre aux besoins ponctuels de leurs clients.
Vous allez le voir, le système est très simple à déployer et à utiliser sans qu’aucune formation approfondie ne soit nécessaire. Alors concrètement, comment se présente le système UNITE ?
Un dispositif complet et simple à mettre en place
Là où un audioguide se contente de lire des fichiers sonores aux messages pré-enregistrés, un système de visite guidée tel qu’UNITE est conçu pour parler, entendre et interagir en direct.
Avec UNITE, le guide ou l’orateur s’exprime via un micro-casque ou un micro-cravate relié un petit boîtier émetteur numérique de poche (TP). Compact et léger, il s’accroche à la ceinture ou se porte autour du cou avec une lanière. Selon le type de présentation à réaliser, l’intervenant peut aussi utiliser un micro à main sans fil (TH).
Deux guides ? Zéro problème ! Jusqu’à trois émetteurs UNITE peuvent fonctionner simultanément, permettant ainsi à autant de guides de s’exprimer au même moment. Il suffit de configurer un appareil « principal » et d’autres en tant que « secondaires ».
Dans le cadre d’une visite qui se veut vivante et rythmée, vous pouvez avoir besoin de diffuser une musique d’ambiance, une « virgule » sonore, un témoignage. Notez qu’entre autres options, l’émetteur dispose d’une interface Bluetooth qui permet de le connecter à différentes sources, comme un smartphone ou un ordinateur, mais aussi différents accessoires comme un casque audio.
Bien que le boîtier émetteur TP soit équipé d'un microphone interne, vous pouvez aussi y connecter un casque d'écoute doté d'une prise mini-jack ou d'une prise mini XLR à 4 broches.
En parallèle du boîtier émetteur de l’intervenant, chaque visiteur est muni d’un boîtier récepteur (RP), ainsi que d'un casque/oreillettes pour entendre la voix dans de bonnes conditions. On en parlera un peu plus loin, mais ce récepteur se décline en version RP-T, qui permet à un auditeur de demander la parole.
Le tout se manipule de façon intuitive, permettant de démarrer rapidement sans paramétrage fastidieux. Les appareils sont équipés d'un écran OLED et l’accès aux menus simples pour une navigation aisée.
Cette facilité de configuration permet d'adapter rapidement le système à différents types et tailles d'événements, d’autant que les batteries d’une autonomie de 15 heures permettent de s’inscrire dans la durée.
Priorité à l’interactivité !
On l’a dit, l’une des grandes forces du système de visite guidée UNITE, c’est de favoriser les interactions entre l’orateur et les auditeurs.
Contrairement à beaucoup de dispositifs concurrents, UNITE peut transmettre le signal audio de façon bidirectionnelle. Cela signifie qu’un visiteur équipé d’un récepteur-émetteur RPT peut demander la parole au guide pour lui poser une question. Cette version du boîtier « auditeur » comporte en effet un bouton vert pour le retour de parole (talk back).
En passant en toute transparence du mode « Broadcast » (un émetteur, plusieurs auditeurs) au mode « Full Duplex » (dialogue entre émetteur et récepteur), le boîtier devient alors un véritable petit talkie-walkie permettant de poser des questions à l’animateur. La prise de parole se fait soit via un micro-casque, soit à l’aide du micro intégré dans l’appareil.
Un son de qualité, à longue portée, sécurisé
A côté des boîtiers émetteurs et récepteurs, un point d’accès numérique multifonctionnel (AP4) est la pièce maîtresse du dispositif, l’élément qui complète votre système de communication audio sans fil UNITE et lui permet de gérer le son avec une faible latence jusqu’à une portée de 200 mètres.
Facilement configurable depuis un ordinateur grâce à un logiciel gratuit (UNITE manager), cette borne gère 4 canaux en simultané. Elle propose quatre entrées/sorties numériques de type Dante et autant en analogique. On peut aussi définir différentes zones de sonorisation pour différents orateurs utilisant chacun leur micro sans fil UNITE.
Vous organisez une conférence internationale de très grande envergure ? Pas de problème ! Il suffit d’interconnecter jusqu’à 8 points d'accès et ainsi bénéficier de 32 canaux au maximum, rendant possible la tenue simultanée de plusieurs visites ou conférences dans la même zone sans interférence entre les groupes. Dites-vous que deux bornes stratégiquement placées suffisent à distribuer le son à 1 500 participants. Ces points d'accès peuvent être alimentés en PoE (Power over Ethernet).
UNITE transmet le son via la norme DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications), une technologie sans fil initialement utilisée dans la téléphonie fixe pour remplacer l’analogique. L’un de ses principaux avantages est la portée : jusqu’à 200 mètres en extérieur, pour peu qu’aucun obstacle majeur ne vienne interférer. Mais ce n’est pas son seul atout !
Le DECT est très peu sujet aux interférences. Ce standard utilise une gamme de fréquence comprise entre 1,88 et 1,9 GHz en Europe, très distincte des bandes utilisées en WiFi, par exemple. Le DECT est aussi reconnu presque partout dans le monde, et l’usage des fréquences fonctionne sous licence libre, ce qui veut dire qu’il n’est pas nécessaire de s'enregistrer dans une base ou de s’acquitter de frais de licence.
Du point de vue de la sécurité et de la confidentialité, notamment dans un contexte d’entreprise, soyez rassuré(e) : UNITE protège vos échanges contre les intrusions via encryptage AES-256 bits. Vous pouvez tout à fait créer votre propre clé de cryptage privée pour une sécurité maximale de vos canaux.
Une fois que l’on a pris en compte toutes ses caractéristiques techniques, on comprend que le système de communication sans fil UNITE peut être utilisé dans une grande variété de contextes.
Une multitude d’utilisations possibles
Le système audio de visite guidée UNITE de Televic Conference est d’abord conçu pour les guides qui assurent des visites culturelles avec des groupes de personnes plus ou moins importants. C’est le dispositif de sonorisation itinérant idéal pour partager explications, histoires et anecdotes dans une exposition, un musée, un château, un domaine viticole ou tout autre site patrimonial ou naturel. C’est toutefois loin d’être son seul champ d’utilisation.
Les entreprises qui possèdent de vastes installations reçoivent régulièrement des visites d’élus, d'investisseurs ou d'experts. Sur un site de production étendu (usine, carrière) ou un atelier bruyant, UNITE répond parfaitement au besoin grâce à ses fonctionnalités d’atténuation du bruit parasite. Dans ce type d’occasions, songez aussi que la possibilité d’ajouter différentes sources multimédia vous permet de diffuser facilement une séquence vidéo à vos visiteurs.
Les collectivités locales et certaines administrations peuvent aussi y recourir pour organiser une visite d’élus et d’architectes sur un chantier de construction, par exemple.
De même, un centre de recherche qui comprend laboratoires, bureaux et salles de réunions sur plusieurs bâtiments peut en avoir l’utilité dans le cadre d’un voyage de presse ou de l’accueil de visiteurs dans le cadre de la Fête de la Science.
Justement, l’éducation est un autre domaine dans lequel le système de visite guidée UNITE a toute sa place car il facilite les interactions entre élèves et professeurs. En classe ou en amphi, le professeur peut dispenser son cours au microphone-émetteur sans fil tandis que les étudiants équipés d’un récepteur profitent au mieux des enseignements.
Dans le cadre d’un apprentissage numérique via les webinaires ou la formation en ligne, il suffit de connecter un émetteur UNITE à l’ordinateur du professeur ou du formateur pour délivrer un son d’excellente qualité via Teams ou tout autre logiciel de visio.
Notez qu’au-delà du contexte de l’enseignement, le microphone et les récepteurs UNITE s’utilisent sans problème pour vos présentations, réunions et conférences professionnelles.
Taillé pour la traduction simultanée…
Vous accueillez des clients, des visiteurs, des étudiants étrangers ? La distribution des langues est depuis longtemps l’une des spécialités de Televic Conference. UNITE s’inscrit dans cette tradition.
Imaginons que dans le cadre d’une visite de site, on souhaite proposer une interprétation « chuchotée » pour un groupe de visiteurs étrangers. Dans ce cas, il suffit d’utiliser deux émetteurs, un pour la langue de l’orateur, un pour la langue de l’audience, et les utilisateurs pouvant basculer de l’une à l’autre très facilement depuis leur récepteur UNITE RP.
Dans le cas plus complexe d’une grande conférence internationale avec plusieurs orateurs internationaux et un auditoire nombreux, le dispositif de distribution des langues à mettre en place est un peu différent. Il est d’abord nécessaire de distribuer le son depuis le micro des intervenants vers plusieurs cabines d’interprétation. On utilise pour cela une centrale d’extension de poste Plixus de chez Televic Conference. En prenant l’exemple de 8 langues d’interprétation à proposer au public, on peut y connecter deux points d’accès AP4 en Dante, gérant chacun 4 canaux de langues. Dans la salle, les participants n’ont plus qu’à sélectionner la langue de leur choix via leur boîtier récepteur.
… et l’assistance auditive
UNITE est également prévu pour faciliter l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap auditif. De la même manière que l’on connecte un casque audio, il est tout à fait possible de relier au boîtier récepteur une boucle à induction (UNITE IL 200), ou boucle auditive. Ce système de sonorisation par ondes magnétiques de courte portée améliore le confort auditif des personnes malentendantes et leur permet ainsi de profiter pleinement de la présentation.
Traitements sonores avancé
Optimisés pour la diffusion de la voix, l’ensemble des boîtiers UNITE, émetteurs et récepteurs, intègrent une fonction DSP (Digital Signal Processor) qui traite le son de manière à le rendre parfaitement limpide, y compris dans les environnements bruyants.
Parmi les options de traitement audio incluses, on retrouve les effets noise gate (porte à bruits), qui supprime tous les bruits de fond ; noise canceller pour la suppression intelligente et adaptative du bruit de fond ; contrôle automatique du niveau sonore/gain (ALC) pour un niveau de volume constant ; et surtout un effet ducker, qui abaisse automatiquement le volume sonore d’une source externe (de la musique, par exemple) lorsque l’orateur prend la parole.
Des accessoires intelligents
L’un des points forts d’UNITE est de proposer des chargeurs de batteries simples ou avancés. Ces derniers, en plus de recharger 4 à 8 appareils en même temps, peuvent se connecter à un ordinateur pour configurer les boîtiers émetteurs et récepteurs en toute simplicité, via le logiciel gratuit UNITE Manager.
Notez que des valises de transport pour 28 ou 36 appareils de poche, permettent elles aussi d’assurer le rechargement et la configuration des appareils, tout comme le rack de chargement pour 12 appareils, variante étendue du chargeur intelligent.
On sent que l’ensemble de ces chargeurs, racks et flight cases UNITE ont été pensés pour faciliter la vie de celles et ceux qui travaillent en mobilité.
Fiable, polyvalent et simple à déployer comme à utiliser : le système audio pour visite guidée UNITE est un outil de choix pour sonoriser une présentation itinérante en plein air, ou bien une conférence ou un cours dans un espace intérieur. Avec ses capacités de distribution des langues étrangères et ses effets de traitement pour un son de haute qualité, il est le dispositif à privilégier si vous voulez offrir la meilleure image possible à une audience internationale.
Crédits photos : Televic Conference que l'on remercie tout particulièrement, notamment Frédéric PEZIN.