Impulsée par Audio-Technica, Rondson, Shure et Sennheiser, la technologie des micros HF sans fil professionnels leur permet aujourd'hui de rivaliser en qualité sonore avec les microphones filaires. En prime, l'absence de câbles est tellement confortable à l'utilisation qu'il est parfois difficile de revenir aux micros classiques ! Que vous soyez chanteur, animateur, présentateur ou organisateur d'évènements professionnels, découvrez comment fonctionnent les systèmes de micros HF sans fil et ce qu'ils peuvent faire pour vous.
Systèmes de micros HF sans fil : comment ça marche ?
Il existe trois grands types de microphones HF sans fil : à main, serre-tête ou cravate. Les premiers offrent la meilleure qualité sonore, mais les deux autres sont extrêmement confortables et permettent d'oublier que l'on porte un micro. Tous fonctionnent sur le même principe de transmission entre :
- un émetteur : il peut être fixé à la ceinture ou intégré au corps du micro main.
- un récepteur : ce boîtier se connecte sur le système de sono.
Attention, il est très fortement déconseillé de combiner les marques ! L'émetteur et le récepteur du système de micro sans fil doivent être du même fabricant et généralement de la même génération. L'idéal est toujours d'acheter un système 3-en-1 (micro-émetteur-récepteur) : en plus du prix avantageux, c'est l'assurance d'un matériel optimisé pour fonctionner ensemble. Les kits sont proposés avec un ou plusieurs microphones selon les besoins (comme l’ensemble Rondson 5038 2H-83, incluant deux micros main de haute qualité).
Les autres systèmes de micros HF sans fil
Le BE-5038/2H-83 de Rondson est un système de microphones sans fil UHF double canal conçu pour répondre aux exigences des professionnels de la voix. Que ce soit pour une conférence, un spectacle live ou un atelier interactif, ce système garantit une transmission stable grâce à son récepteur True Diversity et ses 20 fréquences sélectionnables (660-690 MHz).
Avec une portée impressionnante de 10 à 150 mètres, il assure une flexibilité optimale. Les deux microphones à main, offrant une qualité sonore impeccable, sont parfaits pour animer une scène ou captiver un public en salle. Le petit plus ? Son affichage LCD intuitif simplifie les réglages en un clin d'œil !
Pour l'animation d'une salle de sport, d'un cours de fitness ou pour les chanteurs, on peut ainsi imaginer l’utilisation d’un micro serre-tête comme le EDGE EBS-1 de DAP AUDIO. Ce système d’émetteur sans fil vous laisse les mains libres en combinant un boîtier-émetteur à la ceinture (écran OLED) avec un casque à condensateur cardioïde (on vous dit ce que c’est plus bas) de haute qualité.
Dans quels cas utiliser un micro sans fil ?
Avec toutes leurs déclinaisons, les micros sans fil s'adaptent à un très grand nombre de situation. Sans câbles, ils offrent une liberté totale de mouvement et vous permettent d'oublier le dispositif de sonorisation ! Les micros mains sans fil sont indispensables pour être passés de main en main dans un auditoire, pour les discours de mariage, pour un séminaire ou une assemblée générale d'actionnaire, par exemple.
Plus généralement, ces systèmes vous apportent une sécurité et un confort d'utilisation total lors de tous types d'évènement. Les micros mains sont privilégiés pour les situations suivantes :
- Mariages, réceptions
- Organisation et animation d'événements professionnels (salons, foires...)
- Séminaires, assemblées générales d'entreprise, de copropriété
- Animations commerciales
- Spectacles et Théâtres
- DJs en discomobile
- Chanteurs
Vous avez besoin de vos deux mains pendant votre prestation ? Les micros serre-tête ou cravate prennent le relais dans les situations où une totale liberté de mouvement est requise :
- Animation de cours de zumba, de fitness, de danse (micro serre-tête)
- Présentateurs (micros-cravate)
- Commentateurs sportifs (micro-cravate)
- Journalistes reporters (micro-cravate)
Quelles fréquences pour les micros HF sans fil ?
La fréquence d'émission du système est un élément fondamental pour son bon fonctionnement. Un système de micro HF fonctionne sur une seule fréquence d'ondes radio à la fois, permettant à l'émetteur et au récepteur de communiquer entre eux.
Selon des normes nationales, certaines fréquences sont réservées à d'autres usages, comme la téléphonie ou les activités liées à la Défense. En règle générale, il est conseillé d'opter pour un micro multi fréquence pour toujours disposer d'une plage disponible.
Quelles plages de fréquences sont utilisables pour les micros HF sans fil ?
Certaines fréquences ne peuvent pas être utilisées pour les micros sans fil : il s'agit des plages allouées à la TNT, à la téléphonie mobile 4G et 5G. Ces fréquences "interdites" ont tendance à se multiplier à chaque nouvelle innovation technologique. D'autres sont réquisitionnées pour des usages militaires.
En France, c'est l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes) qui gère l'attribution des fréquences aux équipements de type micros HF, retours de scène, etc... Les fréquences utilisables à ce jour pour les micros HF sont donc les suivantes :
174 à 223 MHz : bande VHF
470 à 694 MHz : bande UHF
A cela s'ajoutent les fréquences situées dans les interplans suivants :
823 à 832 MHz
1785 à 1805 MHz
En revanches, les fréquences suivantes sont interdites aux micros HF et réservées aux services mobiles :
694 à 790 MHz
791 à 821 MHz
832 à 862 MHz
Notez bien que les micros sans fil proposés par Levenly sont compatibles avec les réglementations en vigueur. Notez enfin que les plages de fréquence allouées aux micros évoluent d'un pays à un autre : c'est un élément à analyser si vous avez prévu d’utiliser votre matériel à l’étranger.
Comment utiliser plusieurs micros en même temps ?
Si vous utilisez plusieurs micros HF en même temps, chacun doit avoir sa propre fréquence. Afin d'éviter les interférences, il est en effet impossible d'utiliser plusieurs systèmes HF sur la même fréquence ! Le son serait inaudible et les micros se couperaient sans cesse.
La règle incontournable est donc la suivante : chaque micro sans fil doit être assigné à une fréquence distincte. À partir de cette règle, certains kits sont conçus pour gérer plusieurs micros en même temps : 2, 3, 4, 10, voire même jusqu'à 150 micros en même temps pour certains modèles ! Veillez donc à privilégier un système de micros HF qui soit adapté à l'usage que vous souhaitez en faire.
Comment choisir son système de micros HF sans fil ?
Sur chaque page-produit des micros HF sans fil sur Levenly, vous retrouvez les informations techniques les plus importantes, avec en premier lieu le critère de la qualité sonore. Elle est notamment déterminée par la capsule du micro et permet de les différencier à partir de la fréquence sonore couverte.
La qualité de la transmission est essentielle, en particulier pour le chant et le spectacle. La transmission doit être de bonne qualité et couvrir une large fréquence sonore, des aigus aux basses.
Parmi les combos micro-émetteur-récepteur au meilleur rapport qualité/prix, les valeurs sûres sont les suivants :
- BE-5018/H83 de Rondson, un ensemble micro HF flexible et robuste ;
- BLX24-SM58-M17 de Shure, un combo comprenant le mythique micro SM58 en version sans fil ;
- JS-WM18D de Segon Professional Audio, également idéal pour les chanteurs et doté d’une portée quasiment introuvable pour ce prix.
Micros sans fil UHF ou VHF ?
Si les micros sans fil VHF sont très accessibles, il est préférable d'opter pour de l'UHF si le budget le permet. Les micros sans fil UHF offrent une transmission bien plus sécurisée : ils sont moins sujets au brouillage, en raison du plus faible nombre d'émetteurs sur ces fréquences. À moins d'être à la campagne, il est conseillé de choisir des micros UHF autant que possible.
Quel type de capsule micro faut-il choisir ?
Le type de capsule détermine la zone de captation du son autour du micro. Les principales options sont les micros omnidirectionnels ou les micros cardioïdes (ou unidirectionnels).
Comme leur nom l'indique, les micros omnidirectionnels sont conçus pour capter le son ambiant de la pièce. Au contraire, les cardioïdes sont plus directifs : ils permettent de saisir plus efficacement la voix d'une seule personne ou le son d'un instrument. Leur zone de captation sonore a la forme d'un cœur, d’où leur appellation de « cardioïdes ».
Le rapport signal / bruit est également un critère : certains modèles (notamment de les micros sans fil Sennheiser, Audio-Technica ou Shure) intègrent leur propre technologie de réduction du bruit, pour une transmission épurée et un son clair et précis.
Enfin, selon vos usages, d'autres critères comme la portée, le réglage des gains ou l'autonomie des piles ou de la batterie sont à prendre en considération.
Sur Levenly, vous retrouvez une vaste sélection de micros HF main, cravate ou serre-tête pour toutes les utilisations professionnelles possibles. Pour plus d'info, contactez notre équipe afin de déterminer le meilleur système de micro sans fil à partir de vos besoins.