De l'unité de contrôle aux accessoires, on vous présente ce qu'ils peuvent faire pour vous, et en particulier les principales marques (Rondson, Sennheiser, Shure, Televic et Bosch). Si vous songez à vous équiper, voici tout ce qu'il faut savoir pour tirer le meilleur des systèmes de conférence sans fil !
Systèmes de conférence sans fil : à quoi ça sert ?
Les systèmes de conférences se composent d'un ensemble de micros pupitres et d'une unité de contrôle (ou station de réception) qui communiquent principalement par fréquences radio. Chaque pupitre individuel est équipé d'un microphone col de cygne avec bouton de prise de parole, et éventuellement d'un mini haut-parleur intégré (comme sur le système de conférence sans fil Confidea Flex G4 de Televic Conférence). Les autres options incluent l'écran tactile, les boutons de vote, l'ordre du jour, la prise casque, etc...
Ils sont conçus pour la sonorisation de toutes sortes de salles de réunion ou d'assemblée, du meeting en petit comité à la session plénière avec plusieurs dizaines ou centaines de participants. Par exemple, le système de conférence Complete Wireless de Shure peut accueillir un maximum de 125 participants. Les boîtiers les plus accessibles sont composés d'une dizaines de micros-pupitres, comme le set WDR69 de la marque Rondson. Quel que soit votre choix de départ, vous pourrez rajouter un grand nombre de micros-pupitre en fonction de vos besoins.
Discussions de groupe, assemblée, conseil de communauté de communes, conférence de presse... Dès qu'un son correct est exigé, les systèmes de conférence sans fil s'imposent !
Microphones Président / Délégués
Tout comme les systèmes de conférence filaire, les ensembles sans fil reposent sur le principe du micro président et des micros délégués. Chaque participant dispose de son micro col de cygne pour un son optimal, sans bruits parasites grâce aux filtres audio et aux micros cardioïdes.
Pour une sono qui évite que tout le monde ne parle en même temps, les pupitres sont hiérarchisés : le micro-président a la possibilité de couper les autres en tant que médiateur de la réunion. Il peut ainsi gérer et distribuer les temps de parole de façon équitable, idéal pour la sonorisation d'assemblées de type plénières, conseils municipaux, etc...
A qui s'adressent les systèmes de conférence sans fil ?
Les systèmes de conférence wireless correspondent aux mêmes applications que les systèmes de sono filaires, la flexibilité et le côté esthétique en plus.
Avec leur son irréprochable, ils sont couramment utilisés par un très grand nombre d'organisations publiques ou privées, dès que la qualité de son est exigée.
• Salles de réunion
• Assemblées générales ou plénières
• Conseils de direction
• Conférences de presse
• Conseils administratifs
• Associations
• Conseils municipaux
• Tribunaux et autres institutions judiciaires
• Rectorats et universités
• Hôtels avec salles de conférence
• Palais des congrès
• Organismes internationaux
• Entreprises privées, des PME aux multinationales
Les avantages des systèmes de conférence sans fil
Souplesse des configurations
C'est sans doute la principale raison qui incite à opter pour un système de sonorisation pour conférence sans fil. Sans aucun câble, la souplesse d'utilisation est totale. Vous pouvez agencer vos microphones pupitres comme vous le souhaitez et sonoriser immédiatement une salle qui n'était pas faite pour ça à la base.
Les systèmes de conférence sans câble vous permettent d'enlever ou de rajouter des dispositifs et de les disposer où vous le souhaitez dans la pièce, en ajustant exactement au nombre de participants.
Qualité audio
Tout comme les systèmes filaires, les modèles sans fil offrent un son exceptionnel pour la sono de vos réunions et conférences. Ils se basent sur des technologies wireless arrivées à maturité. Le son numérique, par WiFi, offre une richesse et une profondeur exceptionnelle. C'est notamment le cas des systèmes de conférence sans fil Sennheiser, qui se font remarquer par leur qualité audio irréprochable.
Rondson, Shure, Televic, Bosch... Chez tous les principaux fabricants, les standards de qualité acoustique sont élevés et adaptés à un usage professionnel soutenu. Les pupitres sont surmontés de microphones cardioïdes de haute sensibilité. Sur certains modèles, ils sont amovibles et peuvent être remplacés.
Certains systèmes (comme le MXCW de marque Shure) sont équipés de mini haut-parleurs sur la base des pupitres. Alternativement, une prise casque permet une écoute confortable. Le contenu de la réunion ou de la conférence devient parfaitement intelligible pour tous les participants.
Esthétique
Ces systèmes sans fil affichent un design superbe, ce qui n'enlève rien ! Ça a même toute son importance dans certains contextes, pour des réunions ou conférences filmées ou dans des sites classés. Sans câbles, l'installation est moins disgracieuse. Les micros-pupitres proposent un design élancé et discret.
Installation plus facile
Avec les systèmes de conférence sans fil, les techniciens apprécient la facilité d'utilisation. Les micros, les pupitres et les unités centrales se rangent facilement dans des valises de rangement sur mesures (qui peuvent aussi proposer le chargement). Sans câble, l'installation est très rapide : il suffit de disposer les unités où on le souhaite pour préparer une réunion ou une conférence en quelques minutes.
Plusieurs modes de paramétrage sont possibles, depuis l'unité de contrôle, ou depuis une interface accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette (comme avec le système Confidea de Televic).
Compatible avec gestes barrière
Les systèmes de conférence sans fil permettent également de respecter les gestes barrières dans le contexte de la crise de la covid-19. Chaque poste peut être positionné à une distance suffisante des autres et favoriser la compréhension de tous sans avoir à forcer sa voix. Chaque participant peut même transporter son propre dispositif micro-pupitre portable, pour éviter les contacts au maximum.
5 Conseils pour bien choisir vos systèmes de conférence sans fil
Le principal choix est celui d'un fabricant : il vous contraindra à ne vous approvisionner que chez cette marque par la suite, si vous voulez agrandir votre pack. Parmi les principaux systèmes de conférence sans fil actuels, on peut par exemple citer Confidea Flex G4 de Televic Conference, MXCW de Shure, ADN de Sennheiser, et Dicentis de Bosch.
Au-delà du prix de votre système de conférence sans fil, voici quelques critères de sélection qui devraient vous permettre de filtrer les principaux modèles en fonction de vos besoins.
Qualité de la transmission sans fil
La qualité de la transmission sans fil est primordiale. Elle doit évidemment être au-dessus de tout soupçon, pour que votre système de conférence sans fil WiFi ou RF soit toujours opérationnel. Le système RF doit fonctionner même en cas d'encombrement des fréquences radio, sans aucune interférence pour une qualité audio parfaite. Certains modèles proposent même une connexion assez forte qui vous permet d'installer des postes dans des salles différentes, pour faire communiquer des personnes situées dans plusieurs pièces.
Autonomie
L'autonomie peut être le critère de choix principal pour sonoriser des conseils d'administration ou municipaux qui peuvent s'éterniser. Les systèmes sans fil sont généralement basés sur des batteries Lithium ou Lithium-ion (Li-ion), comme les smartphones. Elles leurs confèrent une charge rapide et une autonomie qui peut dépasser allègrement les 10 heures de fonctionnement. Un des modèles les plus durables est le système Confidea G3 de Televic, avec son autonomie de plus de 20 heures.
Options de vote
En option, le système de conférence sans fil peut pour certains modèles inclure le vote électronique. Un système de boutons sur le pupitre permet à chaque participant d'exprimer son vote, que ce soit pour un suffrage, une élection ou un simple sondage de l'assemblée.
Confidentialité et sécurité des échanges
Transmise par ondes ou par WiFi, la confidentialité de la réunion peut être un critère de choix très important. Certains modèles assurent que le signal audio soit impossible à capter par des personnes extérieures. Ils reposent sur le cryptage des échanges avec clé de cryptage AES 128 bits.
Modularité
La modularité de votre système de conférence sans fil dépend de ce que propose le fabricant pour le connecter avec des services annexes. Filmage simultané, interprètes, intégration avec un système de conférence en filaire, accessoires et matériel de transport... Chaque système de conférence peut être associé à des fonctionnalités additionnelles pour tirer le meilleur de vos réunions.
Tous nos modèles de systèmes de conférence sans fil sont sur cette page. Vous y retrouverez notamment les pupitres, les microphones, les unités de contrôle, et surtout les packs tout compris. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Levenly pour un devis personnalisé et une installation sur mesure !