Sonorisation d'école, collège ou lycée : la mise en conformité au PPMS
La sonorisation d'établissement scolaire doit répondre à une double nécessité : au niveau de la vie scolaire, il permet de diffuser au quotidien les appels au micros et les tant désirées sonneries de fin de cours. Du côté de la sécurité, le système de sono est indispensable pour émettre les sonneries d'alarme et les messages d'évacuation en cas de nécessité.
Sonorisation PPMS pour établissements scolaires
En école, collège et lycée, le système de sonorisation fait partie du plan de sécurité de l'établissement. Il est intégré au PPMS ("plan particulier de mise en sûreté"), un dispositif activé en cas de catastrophe naturelle, de sinistre, d'intrusion extérieure ou d'attentat. Le PPMS a été généralisé à tous les établissements scolaires à la suite des attentats de 2015.
Pour être mis en conformité PPMS, le système de sonorisation doit être capable de diffuser des alarmes préenregistrées et des messages de sécurité avec fiabilité. Sa capacité doit couvrir l'ensemble des installations.
C'est là une autre contrainte des écoles, collèges et lycées : d'une grande superficie, ils peuvent s'étendre sur plusieurs bâtiments et aires extérieures. Le système de sono doit donc être capable de couvrir une large surface, tout en sectorisant les espaces. En effet, dans le cadre de la vie scolaire, il peut y avoir des annonces différentes pour les salles de classe, la cour et le préau, le réfectoire, le gymnase, etc...
Conseils de sono en Public Address pour établissements scolaires
La solution couramment retenue par les établissements est celle de la sono en Public Adress (PA) : elle consiste à acheminer le signal audio sur des lignes 100V, sectorisant les zones de diffusion. Le PA permet de multiplier les points de diffusion et de couvrir de grandes superficies avec un son de très bonne qualité. En effet, la ligne 100V maintient la tension du signal audio et restitue le signal sans perte de qualité ou de puissance, quelle que soit la distance à l'amplificateur.
Surtout, un système de PA permet de réaliser une sonorisation professionnelle avec du matériel relativement économique par rapport à la surface couverte, soit un excellent rapport qualité/prix. Il permet de se mettre en conformité à une sono PPMS sans dépasser les budgets des collectivités locales.
Exemple de configuration pour sonoriser un collège
Budget matériel estimé : 4600 €
Chaque sonorisation d'établissement est un cas particulier et nécessite une étude personnalisée. Cependant, voici le détail d'un exemple de configuration conçu par le fabricant Rondson pour sonoriser un établissement scolaire. Ce schéma d'implantation permet de se faire une idée précise des solutions à votre disposition, avant de définir les grandes lignes de votre propre système de sonorisation. Vous voulez en savoir plus ? Contactez Levenly pour obtenir un devis personnalisé.
Note : La configuration ci-dessous est conçue pour sonoriser un collège, une école ou un lycée de 1750m2 de superficie.
Au centre du système se trouve l'ampli-préampli matrice capable de gérer les entrées et 4 zones de sortie en ligne 100V. Le Rondson AM 4120 est une garantie de fiabilité : il est souvent utilisé en PA pour sonoriser de grandes installations. Ses 4 zones de sortie sont réglables individuellement : ici, elles permettront de personnaliser les appels au micro pour le réfectoire, les salles de cours, les espaces extérieurs (cour et préau) et les espaces de circulation.
Les sources audio
Pour mettre en conformité son établissement scolaire avec le PPMS, le système intègre un lecteur/enregistreur numérique DMT-100-2. Ce module avancé répond aux exigences de sécurité PPMS, mais aussi POI et PPI. Il gère les sonneries de fin de cours de façon automatisée en étant connecté à une horloge-mère. En tant que module, il est inséré dans le coffret modulaire ME-2A de Rondson.
L'ampli reçoit plusieurs sources audio : la configuration inclut deux micros pour les annonces. Le micro pupitre PA-04 est spécialement conçu pour être en interface avec l'ampli AM 4120. Il gère 4 zones, sélectionnables au pupitre avec un son de très bonne qualité.
La configuration inclut un kit micro main BE-5018. L'ampli peut recevoir toutes les autres entrés audio que vous souhaitez à travers ses entrées (3 entrées micro ligne jack, 2 entrées aux RCA, un lecteur MP3 port SD et USB).
La diffusion
Pour couvrir de très grandes surfaces, le haut-parleur CSL 6120 de Rondson est la solution idéale. Encastré au plafond, 20W, il offre un rapport qualité/prix exceptionnel, ce qui permet d'en utiliser un grand nombre en les reliant par câble 100V.
En extérieur, on complète avec une série de projecteurs de son spécialement conçus pour une utilisation en extérieur : les 165TRC de Rondson. IP44, ils résistent à l'humidité et aux poussières. Avec leur coque en ABS hyper résistante, ils ne craignent pas les dégradations.
Matériel nécessaire :
- 1x ampli-préampli : AM-4120 Rondson
- 1x module lecteur-enregistreur PPMS : DMT-100-2 Rondson
- 1x coffret modulaire : ME-2A Rondson
- 1x micro pupitre : PA-04 de Rondson
- 1x module micro sans fil : BE-5018 Rondson
- 44x haut-parleurs plafond : CSL6120 Rondson
- 10x projecteurs de son : 165-TRC de Rondson