Si on dispose déjà d'un réseau informatique ou Ethernet dans l'établissement, la sonorisation IP pour PPMS est le moyen le plus efficace de mettre ses bâtiments en conformité.
La sonorisation du PPMS
Le PPMS en bref
La définition du PPMS, c'est le plan particulier de mise en sûreté. Initié en 2002 (avec la circulaire 2002-119), il a été actualisé (circulaire 2015-205) à la suite des attentats de 2015. Il est aujourd'hui obligatoire pour tous les établissements scolaires afin de répondre aux « risques majeurs » de tous types.
Quels sont ces risques majeurs ? Ils peuvent être d'origine naturelle (tempête, inondation, séisme, mouvement de terrain, etc...), mais aussi technologique (explosion, nuage toxique...) ou humaine (intrusion, attentat...).
Qui doit mettre en place un PPMS ?
Le PPMS est donc obligatoire pour les établissements d'enseignement : écoles, collèges, lycées, instituts spécialisés... Tous doivent avoir mis en place un PPMS.
Les autres établissements, en dehors du secteur éducatif, peuvent aussi le mettre en place. Cela dit, ils n'en ont pas l'obligation.
Quel est le rôle de la sonorisation dans un plan PPMS ?
Un plan PPMS est un ensemble de mesures. Ensemble, elles doivent permettre la mise en sécurité de la communauté scolaire jusqu'à l'arrivée des secours.
Les étapes de déploiement incluent le listage des risques connus auxquels un établissement est exposé. Elles comprennent aussi toutes les actions prévues en cas d'alerte, dont les lieux de mise en sécurité et les conduites à tenir. Le système d'alerte PPMS est fondamental : il marque le début et la fin de la procédure.
La sonorisation PPMS est donc le pilier du système. C'est le plus important des moyens de mise en œuvre technique. Elle sert à déclencher les messages d'alerte, dictés ou préenregistrés, les sirènes, bruits de fond... Chaque établissement peut disposer de contenu audio spécifique pour différentes menaces.
La fiabilité et la rapidité de la sonorisation sont donc fondamentales. Branchée sur le système d'alerte, elle doit pouvoir être actionnée de façon automatique, éventuellement à travers plusieurs types de déclencheurs. Elle doit aussi être capable de lancer différents messages et contenu audio en fonction des situations et des zones.
Sono IP pour PPMS : les avantages
La mise en œuvre du PPMS avec sonorisation est placé notamment sous la responsabilité des chefs d'établissements, qui disposent d'une certaine liberté sur les moyens et l'organisation du plan. Ici, vous pouvez trouver un guide pour l'élaboration du PPMS édité par les pouvoirs publics en 2015.
Parmi les options techniques, le deux les plus courantes sont la sonorisation classique ou la sonorisation IP pour PPMS, présentée ici. Cette dernière présente un avantage de taille : elle permet de faire passer les infos relatives au PPMS via le réseau informatique déjà en place. Elle ne nécessite donc pas de câblage ! Elle offre un gain de temps considérable sur l'installation si on a déjà un réseau Ethernet ou informatique dans l'établissement.
C'est un avantage incontournable sur les établissements de grande superficie, avec plusieurs bâtiments. Dans cette configuration, toutes les infos du PPMS (appels micro et sources audio / musicales) transitent par le réseau informatique.
De plus, une sono IP pour établissement scolaire comporte un avantage en dehors du PPMS. Elle peut être utilisée pour la sonorisation de la vie scolaire au quotidien, sans ajout de matériel (début et fin des cours, annonces, etc...).
Enfin, il est facile faire évoluer sa sono IP pour des animations ou de l'évènementiel. En ajoutant simplement un pré-ampli ou une platine murale, on obtient un système de sonorisation complet et polyvalent capable de recevoir diverses sources audio.
Comment déployer une sono IP pour PPMS ?
La sono IP se base sur les connexions Ethernet, mais plus généralement par le réseau informatique interne. Si on dispose déjà d'un réseau informatique, c'est donc, de loin, la méthode la plus simple pour sonoriser un établissement scolaire et le mettre en conformité au PPMS.
Sono IP : quels dispositifs installer ?
Pour un système PPMS qui transite par l'IP, il est nécessaire d'installer relativement peu d'appareils :
• Ampli IP
• Convertisseur (un ou plusieurs) et lecteurs de messages IP
• Hauts parleurs (de ligne 100v ou IP)
• Micro-pupitre IP
• Logiciel et PC pour faire tourner le système
Spécialiste de la sonorisation d'ERP, Levenly dispose d'un catalogue complet dédié à la sono IP en accord avec les normes actuelles. Il comporte des modèles fiables conçus par Rondson, fabricant français, répondant spécifiquement aux enjeux du PPMS.
Par exemple, les systèmes de sono IP sont reliés à plusieurs modes d'interaction avec les alertes par boîtier, micro-pupitre PPMS, déclencheur contextuel à 4 boutons (Rondson BP4), lecteurs de messages préenregistrés, activation de sirènes intrusion, etc...
Vous souhaitez déployer une sono IP pour un PPMS dans un établissement recevant du public ? Levenly fournit régulièrement en matériel les administrations et les collectivités. Au cas par cas, nous proposons aussi l'accompagnement, la conception, l'installation et la mise en service sur place. Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone ou via cette page pour déployer une sonorisation IP pour PPMS conforme.