Matthieu (Levenly) : Comment est née cette idée de fada d'une course d'obstacles déguisée ?
Jérôme (Ruée des Fadas) : L'idée est née en 2014 lors d'un team building avec ma société dans le nord de la France où nous avions participé à une course à obstacles de type militaire. J'ai décidé d'organiser cela dans le sud de la France, à Montpellier, et de retirer le coté militaire pour en faire un événement festif.
M : 5 ans après la première ruée des fadas, quel est votre secret pour vous réinventer chaque année ?
J : Chaque année, nous sortons de nouveaux obstacles. Nous améliorons aussi l'accueil et la décoration de nos villages.
M : Quel est l'obstacle le plus emblématique ou le plus apprécié ? Celui sur lequel vous vous êtes dit : ah ouais, on a fait un truc de fada ?
J : L'obstacle le plus apprécié reste de loin ' le filet mignon ', c'est l'emblème de notre course. On le retrouve sur tous nos supports de communication. Il est monté sur nos courses d'été et d'hiver.
M : Les structures métalliques sont partout sur les obstacles de la ruée des fadas. Est-ce que ce choix de matériel s'est fait tout de suite, ou vous avez essayé d'autres solutions avant ?
J : Nous avions 100% de nos obstacles en bois lors de la première édition, mais avec près de 4000 participants par course et 10 courses par an, ces obstacles ne résistent pas. Nous avons opté pour le 100% métallique à présent. Nous utilisons la marque LAYHER pour les obstacles nécessitants des résistances moyennes et la marque PROLYTE (*) pour les obstacles nécessitants de grandes résistances.
M : Qu'est-ce qui fait que les structures alu, qu'on est plus habitué à rencontrer sur les scènes de concert, sont aussi bien adaptées à une course d'obstacles ?
J : Comme dit précédemment, les structures alu permettent d'assurer une charge portée inégalable pour les obstacles, que ce soit en longueur, en hauteur ou en largeur.
De plus, vu qu'on est sur des sites Natura 2000, on est obligé d'avoir des obstacles montables, démontables et autoportés SANS fixation au sol. Ça implique des obstacles avec des grandes résistances, ce que permettent les structures métalliques.
M : Au niveau de la facilité d'assemblage, ça se prête bien aux exigences d'un événement de quelques jours ?
J : C'est indéniable, avec le bois nous avions beaucoup de problèmes d'alignement, le bois vit en fonction de la température et de l'hygrométrie. Les structures métalliques, non.
De plus comme il est nécessaire de se renouveler chaque année, nous mettons souvent un obstacle au rebut. La structure métallique est simplement recyclée dans le nouvel obstacle : sur le long terme, c'est très rentable.
M : En tant que fournisseur de structures alu, Levenly s'est impliqué dans la conception et le déploiement ? Ça vous a permis d'imaginer de nouveaux obstacles ?
J : Levenly a tout de suite accroché au projet, nous avons travaillé sur le dimensionnement et les plans de chaque obstacle. La livraison sur le site de montage a été très appréciée. Puis lorsque la FFA nous à imposer de réaliser des note de calcul de nos obstacles, Levenly était là pour nous accompagner, on les en remercie.
(*) Note : Depuis 2018, les concepteurs à l'origine de Prolyte sont embarqués dans l'aventure Sixty82. Pour retrouver leur esprit originel et leur résistance à toute épreuve, tout le catalogue Sixty82 est disponible chez Levenly.