Si vous lisez régulièrement ce blog, il ne vous a pas échappé que nous avions déjà passé en revue différentes solutions de sonorisation des lieux de culte de manière globale (église, mosquée, synagogue, temple).
En 2023, une partie de ces édifices nécessite des travaux de sauvegarde. Sous l'impulsion de l'Etat, la Fondation du patrimoine organise une grande collecte de dons pour permettre aux communes propriétaires de ces édifices de mener à bien leur rénovation.
Pour des raisons historiques, ces subventions concernent en très grande majorité la restauration de lieux de cultes catholiques et protestants. Logique : églises et temples ont souvent été édifiés il y a des siècles et sont donc les premiers à souffrir des outrages du temps.
Pourquoi restaurer les bâtiments religieux en France ?
Pour les communes qui sont propriétaires de ces murs, l'enjeu est non seulement la préservation du patrimoine historique, mais aussi la mise en sécurité du public fréquentant ces lieux.
Si les cérémonies religieuses comme les messes, les baptêmes, les mariages et les funérailles attirent moins de monde que par le passé, les églises restent des lieux de vie qui accueillent régulièrement des publics variés à l'occasion de manifestations non-religieuses : chorales, concerts de musique classique, de jazz ou même de rock acoustique, conférences, expositions artistiques, rassemblements caritatifs, etc. Les exemples d'événements que l'on peut organiser dans les lieux de culte sont très nombreux !
Ces rencontres nécessitent une sonorisation de qualité pour rendre l'expérience inoubliable.
Problème : la configuration des lieux ne permet pas toujours de bénéficier d'un rendu sonore optimal.
Avec ce grand programme de rénovation des édifices religieux français, les communes ont l'opportunité d'optimiser l'acoustique de leurs lieux de recueillement grâce à l'installation d'un système de sonorisation adapté.
Les églises, une acoustique particulière
Comment sonoriser une église ? Avant tout, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques acoustiques propres à ce type d'espace. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte tels que les dimensions du bâtiment, la hauteur du plafond, les matériaux de construction, et la disposition intérieure.
Eglises, chapelles ou cathédrales sont le plus souvent construites en pierre ou en marbre, des matériaux durs qui contribuent à une importante réverbération du son. Typique des églises, ce phénomène de persistance du son peut donner de la profondeur certains types de musiques ou de chants, mais peut aussi rendre les paroles plus difficiles à comprendre.
Par ailleurs, il est fréquent que les murs, les voûtes et les colonnes provoquent des réflexions sonores qui, à leur tour, peuvent créer des échos indésirables ou des zones où le son est nettement moins clair.
Dans de grands espaces avec des plafonds hauts, la dispersion du son peut aussi être un défi de taille. Le son direct (non réfléchi) peut ne pas atteindre des parties éloignées de la salle, ce qui rend difficile la compréhension de la parole ou de la musique.
Les bancs, les tapis et même les corps des personnes présentes « absorbent » une certaine quantité de son, c'est vrai, mais n'atténuent ces phénomènes qu'à la marge, surtout dans les grands édifices comme les cathédrales.
Pour un traitement acoustique bien plus efficace, les panneaux acoustiques pour églises comme ceux que fabriquent de marques comme Artnovion ou Vicoustic constituent une solution vraiment intéressante et de plus en plus répandue. Pour obtenir un son net et précis, l'installation de tels panneaux absorbants acoustiques (aussi appelés « mousses acoustiques ») doit être envisagée dans le cadre de la rénovation d'un lieu de culte.
Mais ce n'est pas la seule solution pour réduire écho et réverbération ! En matière de traitement acoustique, vous pouvez aussi opter pour des panneaux de diffusion acoustique, qui diffusent le son dans tout l'espace de façon équilibrée, tout en améliorant la profondeur et la précision acoustique.
Autre option : les panneaux « Bass Trap » (littéralement « pièges à basses »). Fabriqués en bois et mousse polyuréthane, ce sont des variantes des panneaux d'absorption acoustique conçus pour neutraliser les ondes sonores les plus graves, grâce à un coefficient d'absorption plus élevé sur les basses fréquences. Certains modèles sont même accordables, ce qui permet de modifier la fréquence absorbée via un simple switch.
Vous hésitez sur le matériel de traitement acoustique à installer ? Contactez-nous pour une étude personnalisée !
En amont d'une isolation acoustique performante, un système de sonorisation en Public Address reste l'idéal pour atténuer les contraintes d'écho, de réverbération et de dispersion du son dans une église. Voilà pourquoi.
A l'église, béni soit le Public Address !
La sonorisation en Public Address est recommandée pour sonoriser les espaces accueillant du public. Elle convient parfaitement aux lieux de culte et à leurs spécificités acoustiques. Les travaux de restauration d'une église sont donc le moment parfait pour installer ce type de dispositif de sonorisation professionnelle.
Le principe du Public Address repose sur la ligne 100V, qui permet de répliquer à volonté des points de diffusion afin d'obtenir un son homogène, précis et fidèle à n'importe quel endroit du bâtiment, même sur des distances relativement importantes. Dans une grande église ou une cathédrale, ce système garantit d'entendre de façon intelligible les paroles de l'orateur (prêtre ou animateur laïc), sans que celui-ci n'ait besoin de forcer la voix. Même chose pour la musique.
Afin d'assurer un son de bonne qualité en Public Address, plusieurs éléments principaux sont nécessaires.
Pour la diffusion du son, dans la majorité des cas il convient d'installer des enceintes Public Adress en ligne 100V. Enceintes murales, à suspendre, compactes, sphériques, tropicalisées, conçues pour une diffusion à 360° oui comprenant un caisson de basses : elles se déclinent en une infinité de versions pour s'adapter à tous les besoins, en intérieur comme en extérieur.
Dans le cas d'une église, on préfèrera un type d'enceintes Public Address particulières : les colonnes acoustiques. Celles-ci ont idéales pour répondre aux défis de la sonorisation des lieux de culte, comme les surfaces qui favorisent la réverbération du son. Discrètes et conçues pour s'intégrer visuellement à l'intérieur d'une église, elles associent de multiples haut-parleurs dans une seule colonne. Ce type d'enceintes de Public Address offrent une puissance et une directivité à la fois ciblée et ample. C'est exactement ce qu'il vous faut pour sonoriser les discours, les lectures ou les chants liturgiques dans une église !
Il est fréquent que les colonnes acoustiques s'installent par séries de 6, mais plus l'espace à couvrir est vaste, plus vous aurez de colonnes pour assurer une couverture sonore adéquate. Veillez à choisir un design de colonnes qui s'accorde avec l'esthétique générale des lieux. Il existe de nombreuses déclinaisons de teintes et de styles de colonnes acoustiques pour se fondre dans le décor et garder l'unité visuelle générale.
Notez qu'il est recommandé de placer une colonne acoustique de retour derrière l'orateur ou les musiciens, en général dans le chœur. Crucial pour le maintien de l'harmonie, du tempo et de la synchronisation, ce dispositif leur permet de s'entendre clairement pendant leur performance. Une colonne de retour peut aussi aider à contrôler la dispersion du son, rendant l'audio plus clair pour les interprètes et leur permet d'ajuster leur projection vocale en temps réel pour une meilleure intelligibilité.
D'une façon générale, l'emplacement des haut-parleurs doit être planifié pour éviter les interférences et les échos. Si vous programmez des travaux de rénovation de l'église, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur ce point.
Ensuite, il vous faudra un amplificateur ligne, auquel vous brancherez vos colonnes acoustiques ainsi qu'une source audio comme un lecteur de médias qui permettra de diffuser des fichiers musicaux.
Bon à savoir : il existe aussi des amplis Public Address avec source audio intégrées qui, selon les modèles, peuvent inclure un lecteur CD, un tuner, un lecteur MP3 avec entrées USB ou carte SD. Très utile pour des utilisateurs qui n'ont pas accès aux dernières nouveautés technologiques et qui souhaitent un équipement pratique, facile d'utilisation et polyvalent (exemple : lors d'un mariage, pour personnaliser la cérémonie en fonction des goûts des mariés).
A cet ampli ligne 100 Volts, il est aussi possible de coupler un microphone filaire type micro « col de cygne » (placé sur un pupitre, par exemple) ou un micro main sans fil. Ce dernier type de micro HF est aussi pratique pour un orateur qui se déplace, que fixé sur un pied de micro réglable. On peut même imaginer de lui donner encore plus de liberté de mouvement en l'équipant d'un micro-cravate voire, dans le cas d'un guide conférencier, d'un micro-serre-tête.
Chapelle, prieuré : la sono portable est votre alliée !
Les édifices religieux de taille réduite comme les chapelles ou les oratoires ne présentent pas les mêmes contraintes de réverbération et de dispersion du son qu'une église ou qu'une cathédrale. Au moment de songer à leur rénovation, dites-vous que ces bâtiments ne nécessitent pas vraiment de déployer un système sono aussi étendu que du Public Address pour bénéficier d'une acoustique satisfaisante.
Pour une assistance de moins de 100 personnes, il est souvent plus judicieux d'investir dans une sono portable professionnelle. Les avantages sont nombreux : une enceinte nomade polyvalente et de bonne qualité permet de diffuser de la musique, d'effectuer une prise de parole au micro en toute simplicité, de brancher un instrument et même une console de mixage.
Compacte et intégrée dans une seule enceinte portative, votre sono portable se transporte et se stocke facilement. Vous pouvez l'utiliser en intérieur comme en extérieur, pour une procession ou une célébration au plus près de la nature, par exemple, ou tout autre type d'événement culturel ou caritatif. Beaucoup de références existent sur le marché, alors nous avons rédigé un guide comparatif pour vous aider à trouver le modèle de sonorisation portative le plus adapté à votre budget et à votre utilisation. Jetez-y un œil !
Pour une meilleure répartition du son, vous avez la possibilité de surélever votre enceinte portative grâce à un pied pour enceinte réglable, la plupart des modèles incluant une embase standard prévue à cet effet. Afin d'obtenir un son optimal, l'idéal est de placer le haut-parleur à hauteur d'oreille, soit environ 1,5m de hauteur.
Ces sonos portatives comprennent en général plusieurs sources audio (CD, MP3, Bluetooth, USB, ou carte SD) et des entrées lignes pour un fonctionnement en autonomie. Il est même possible d'y connecter une télécommande, un micro sans fil ou même une enceinte passive.
Connecter une enceinte passive à une sono portable peut d'ailleurs être une bonne idée à plusieurs titres. En permettant une plus grande flexibilité dans la configuration et l'agencement de votre système audio, cette deuxième enceinte étend la portée du son et contribue à le distribuer plus uniformément dans une grande salle ou un espace ouvert.
Il existe beaucoup d'autres possibilités de sonorisation de chapelle avec une sono portable. Faites appel aux experts Levenly pour avoir une idée plus précise de toutes les solutions qui s'offrent à vous et bien choisir le modèle qui correspond à vos besoins.
L'acoustique bien particulière des lieux de culte ne doit pas être un frein à l'organisation d'événements qui vont au-delà des offices religieux ! Vous le voyez, des solutions de sonorisation professionnelles existent dans le cadre d'une rénovation d'église pour offrir la meilleure expérience possible aux fidèles et aux visiteurs. Ne vous faites pas prier et contactez Levenly pour des conseils vraiment adaptés à votre projet de restauration d'édifice religieux.