La marque française établie près de Toulouse propose un catalogue très fourni d'amplis et enceintes de ligne 100V, microphones, baies de sono, câbles et accessoires... A côté de ses solutions de sonorisation des espaces ouverts au public, Rondson s'est aussi bâti une solide réputation sur le marché des systèmes de conférence et du matériel audio pour la visite guidée.
Teddy Navarre et Arnaud Pilia, respectivement Directeur et Responsable Marketing, nous en disent plus sur Rondson : son savoir-faire, son identité, ses nouveautés. Interview à deux voix !
Rondson fabrique du matériel sono public address depuis 1969. Quel est le cœur de votre expertise ?
Teddy Navarre : Notre expertise, c'est un savoir-faire historique. Aujourd'hui, la plupart des gros acteurs du public address se trouvent dans la région de Toulouse. Dans les années 1930, ici, dans le bassin toulousain, la société Bouyer crée le système de sonorisation sur ligne 100v, qui est à la base des systèmes de public address que nous connaissons. Dans les décennies suivantes, des anciens de Bouyer créent leurs propres structures. Parmi eux, il y a Joseph Segon, qui fonde Rondson à la toute fin des années 1960.
Ce savoir-faire s'est perpétué jusqu'à aujourd'hui grâce à son fils Jean, hélas disparu en 2020. De ce fait, on peut compter sur des techniciens très bien formés et très expérimentés. Beaucoup d'entre nous sont entrés chez Rondson il y a 20 ou 30 ans ! Certains membres du notre bureau d'études sont même présents depuis les années 90. Ils connaissent le public address et nos produits sur le bout des doigts. C'est grâce à cette expertise, je pense, que Rondson est devenu le leader du public address en France.
Arnaud Pilia : Nos techniciens ultra-qualifiés, sans hésitation. Sur les 20 salariés de Rondon, plus de la moitié sont là depuis plus de 10 ans. C'est rare, aujourd'hui ! Ils connaissent nos produits par cœur, sur le bout des doigts En 48 heures maximum, on est capables d'apporter une solution.
Justement, la progression de Rondson a été très importante ces 10 dernières années. Qu'est-ce qui explique cette croissance ?
C'est le résultat de la politique d'approvisionnement voulue par Jean Segon. A contre-courant du flux tendu, qui est la norme, sa vision était d'avoir toujours un stock conséquent pour pouvoir expédier en 24 ou 48h. Il était persuadé que cela paierait, et il avait raison ! Pendant le confinement de 2020, même en équipe réduite, ce stock a permis à Rondson de continuer à répondre très rapidement à la demande. C'est aussi ce qui nous a préservés des problèmes d'approvisionnement post-COVID qui ont frappé de nombreux secteurs.
Dans le même temps, nous essayons de fournir un service rapide et irréprochable tout en nous montrant aussi arrangeants que possible. Nos clients et partenaires apprécient, et ceux qui nous ont connus durant cette période sont restés.
La marque Rondson est d'ailleurs de plus en plus reconnue. Avant même le début de la pandémie, nous avons investi dans des campagnes marketing pour moderniser l'image de l'entreprise. Cela a eu un impact significatif sur le chiffre d'affaires !
Rondson fait du développement de ses gammes de produits une priorité. Quelles catégories avez-vous en ligne de mire ?
AP : Ces dernières années, nous étoffons notre offre en développant des catégories de produits comme les systèmes de conférence et la sonorisation sur IP pour les établissements recevant du public.
Nous pensons aussi aux personnes malentendantes appareillées en travaillant sur des amplificateurs de boucle d'induction magnétique (BIM). Ces systèmes d'aide assurent que le son de nos équipements de sonorisation soit transmis de manière claire et audible, sans perturbation par les bruits ambiants.
TN : Nous essayons de développer petit à petit des produits qui manquaient au catalogue Rondson, comme les haut-parleurs encastrables ou bien les amplificateurs, enceintes murales et projecteurs de son connectés (plug and play).
Nous concevons aussi de plus en plus des produits simples à prendre en main pour l'utilisateur final. C'est pour cela qu'en 2023 nous avons lancé Lone Audio, une marque spécialement dédiée au matériel sono en plug and play, facile à installer. Elle rassemble des produits Bluetooth et/ou WIFI destinés aux commerces de petite et moyenne dimension, comme des haut-parleurs design et des amplificateurs compacts.
Avec sa marque « Segon Professional Audio », Rondson s'est lancé depuis quelques années dans la fabrication d'appareils de sonorisation premium.
Comment se traduit cette montée en gamme ? Quels types de produits sont concernés ?
AP : Cette marque porte le nom de la famille du fondateur de Rondson. Pourquoi ? Parce que nous avons voulu lui rendre hommage à travers des produits de sonorisation de haute qualité.
« Segon Professional Audio » rassemble en effet une gamme d'équipements premium qui utilise les dernières technologies numériques. Joseph et Jean Segon auraient été fiers de ces produits modernes et design ! Par exemple, nous proposons des enceintes POE, c'est-à-dire alimentées par câble réseau Ethernet, ainsi qu'une matrice audio numérique DSP avec module Dante intégré.
Des amplificateurs-mélangeurs multizones, des micros sans fil et des enceintes amplifiées haut de gamme (pour les stades, par exemple), sont aussi proposés au sein de cette marque.
Le COVID a-t-il favorisé l'émergence de solutions de sonorisation jusqu'ici en retrait ?
AP : Les systèmes de conférence, qui permettent de gérer la prise de parole dans les assemblées, avaient déjà le vent en poupe. Cette tendance s'est logiquement accentuée depuis le COVID. Mais la pandémie a fait émerger des catégories de produits inattendues. Les interphones de guichets sont par exemple en plein essor dans les pharmacies. Même chose pour les micros sans fil.
Pour un fabricant de solutions PA comme Rondson, que représente le partenariat avec un distributeur comme Levenly ?
AP : Levenly est devenu un distributeur privilégié de nos marques au fil des années. C'est une équipe réactive et compétente, avec qui nous collaborons avec confiance. On peut compter sur eux ! Signe de cette bonne relation, nous avons même été co-exposants au Salon des Maires en 2022.
Entreprise familiale installée dans le Sud-Ouest, Rondson cultive l'esprit "équipe de rugby". Qu'est-ce que ça veut dire ?
TN : Rondson, c'est un pack de 20 personnes qui poussent toutes dans le même sens ! La production, les livraisons, le marketing, la comptabilité : en tant que coach de cette équipe, j'estime que tous les services sont importants pour que l'entreprise avance. Nous évitons les longues réunions improductives mais faisons beaucoup de points rapides entre nous. Ensemble, on s'accorde pour faire le meilleur boulot possible et ça, nos clients le voient.
Pour voir tous les produits de Sonorisation en Public Address Rondson disponibles sur le site de Levenly, cliquez ici !