Des projecteurs LED polyvalents pour l'éclairage professionnel
Besoin d'un projecteur LED extérieur puissant pour mettre en valeur une structure ? D'assurer l'éclairage d'un studio de production audiovisuelle ? De créer une ambiance dans un espace réduit comme un escape game ou une salle d'énigmes façon Fort-Boyard ? Les tubes LED Helios, Titan et Hyperion signés Astera présentent des caractéristiques qui leur permettent de s'adapter à tous les contextes d'utilisation.
Un tube lumineux pour des installations sur mesure
Mais d'abord, qu'entend-t-on par éclairage par tube LED ? Avec ses faux-airs de tube au néon, ce type de projecteurs LED au format cylindrique est conçu pour diffuser une lumière puissante et uniforme, mais aussi créer des effets visuels dynamiques comme des variations de couleurs et de luminosité.
Laissez libre cours aux idées les plus créatives avec ces projecteurs LED en forme de « bâton » lumineux ! Il suffit d'en fixer plusieurs sur un mur, sur une grille ou sur tout autre support adapté pour créer des lettres et des formes géométriques qui s'illumineront une fois l'obscurité venue. Intégrés dans des installations artistiques, des stands commerciaux ou bien dans des décors, ils créent une ambiance futuriste et raffinée qui joue avec les ombres et les contrastes.
Contrairement aux projecteurs LED classiques qui se présentent le plus souvent sous forme de spots lumineux, les projecteurs LED "tube" sont allongés et offrent un angle de faisceau plus large, généralement situé entre 90 et 120 degrés. Cette amplitude offre la possibilité d'éclairer dans toutes les directions, là où les spots LED présentent un faisceau souvent inférieur à 45 degrés, plus étroit et plus adapté à un éclairage ciblé.
Les tubes LED s'utilisent beaucoup dans les domaines de la production audiovisuelle, de l'événementiel et du spectacle. Ils sont très faciles à installer dans des espaces tels que les plateaux de tournage, les scènes de concerts ou même en extérieur. Les pros de l'éclairage apprécient leur polyvalence, leur discrétion et leur capacité à créer des effets lumineux qui marquent les esprits.
Un contrôle au « pixel » près
Les projecteurs tubes LED tels que les Helios, Titan et Hyperion d'Astera, présentent respectivement 8, 16 ou 32 pixels. Un "pixel" désigne une section individuelle du tube LED qui peut être contrôlée et programmée de manière indépendante pour produire des couleurs, une intensité ou bien des effets lumineux spécifiques (dégradés, scintillements, etc.).
Ce type de contrôle au pixel près est particulièrement recherché pour les productions dans lesquelles les aspects visuels et créatifs jouent un rôle central : cinéma, clips vidéo ou spectacles de lumière.
Par exemple, les light-jockeys qui conçoivent des shows dans les soirées ou en club adorent les programmer pour des changements de couleur synchronisés avec la musique. En alignant les tubes de manière stratégique, on peut aussi simuler des vagues de lumière ou des transitions fluides d'une zone à l'autre.
Comment ? Très simplement ! Chaque projecteur comporte un panneau de contrôle intégré qui permet de régler très facilement la couleur, la luminosité et la durée de fonctionnement de chaque pixel. C'est aussi depuis ce tableau de commande qu'il est possible de définir l'adresse DMX de l'appareil.
Pour un contrôle plus fin, le plus pratique reste de connecter un ou plusieurs projecteurs à l'application mobile dédiée (AsteraApp) ou encore à une console DMX (ou contrôleur DMX), que ce soit par câble ou via un protocole sans fil (CRMX, UHF, Bluetooth, WiFi).
Evidemment, le projecteur Hyperion et ses 32 pixels permettent de créer des effets lumineux bien plus complexes, détaillés et fluides qu'un modèle compact comme l'Helios, qui n'a que 8 pixels. A prendre en compte si vous ambitionnez de créer des récitals de lumière vraiment élaborés.
Une lumière intense, des couleurs fidèles
Avec une puissance maximale des LED de 36 W (Helios), 72 W (Titan) ou 144 W (Hyperion), les trois modèles offrent un potentiel total d'éclairage allant de 1340 à 5800 lumens lorsque toutes les LED fonctionnent à pleine capacité. En termes de puissance et de qualité de la luminosité, ces projecteurs tubes LED Astera n'ont donc pas à rougir devant la concurrence !
En parlant de la gestion des couleurs, les 3 modèles sont RGBMA. Pour créer une gamme de couleurs très large, ils combinent cinq types de LED : Rouge (Red), Vert (Green), Bleu (Blue) auxquelles s'ajoutent Menthe (Mint), et Ambre (Amber).
L'ajout de Menthe et Ambre permet de créer des nuances subtiles, notamment dans les tons chair et les couleurs pastel, tout en améliorant la qualité des blancs. Le tout produit des couleurs plus variées et plus naturelles que des systèmes RGB plus classiques. Utile pour l'éclairage scénique et les productions cinématographiques, domaines particulièrement exigeants sur la précision des couleurs.
A ce sujet, les trois projecteurs affichent des indices de rendu des couleurs (CRI) et de cohérence d'éclairage pour la télévision (TLCI) supérieurs à 96 pour un rendu des couleurs fidèle et adapté aux exigences de la production vidéo et photo professionnelle. A prendre en compte pour des usages où la précision des couleurs est primordiale, comme dans la mode, la photo, le cinéma ou l'éclairage de scène. Par exemple, si vous filmez une scène sous un éclairage LED à faible CRI, les couleurs risquent d'apparaître plus ternes ou dénaturées.
Portabilité et autonomie : installez-les partout !
La portabilité de ces luminaires est également un atout de taille. Les projecteurs LED tubes sont une source d'éclairage facile à transporter, à installer et à mettre en œuvre. Comme on l'a dit plus haut, leur forme en tube est parfaite pour créer toute sorte de disposition lumineuse.
Sur un plateau ou dans un studio, on peut les fixer à sa guise et jouer sur le contrôle des pixels pour générer des effets lumineux bluffants de réalisme. On pourrait ainsi recréer une scène de course-poursuite en voiture grâce un effet de défilement à grande vitesse, par exemple.
Monté verticalement sur trépied, un projecteur LED offre une excellente source lumineuse d'appoint aux vidéastes ou aux journalistes reporters d'images qui doivent réaliser un direct de nuit sur le terrain.
Utilisés en tant que projecteurs extérieurs LED, les tubes que propose Astera ne craignent ni les intempéries, ni la poussière. Les trois modèles sont certifiés IP65, ce qui est classique pour les luminaires d'extérieur.
Dans le cas d'une installation « en dur », il est bien sûr possible de brancher les projecteurs LED sur secteur. Dans des environnements privés d'alimentation électrique, leurs batteries intégrées portent leur autonomie jusqu'à 20 heures. Attention, cependant : à pleine puissance, n'espérez pas dépasser 1h45. Envie d'en savoir plus sur les projecteurs LED sur batterie en général ? Lisez notre article dédié !
Voilà pour les spécifications communes aux projecteurs LED « tubes » Helios, Titan et Hyperion. Mais chaque modèle possède ses spécificités et vous n'utiliserez pas le même selon l'usage que vous prévoyez d'en faire ! Alors lequel choisir ?
Helios, Titan, Hyperion : « tubes » mythiques ?
Les projecteurs LED tube Astera ont en commun un diamètre de 42 mm, mais ils se déclinent en différentes longueurs (et puissances !) pour répondre à l'ensemble des besoins et des configurations. Eclairer un petit local, créer un show lumineux ou fournir un éclairage en extérieur... Des missions dont les projecteurs Helios, Titan et Hyperion s'acquittent en toute flexibilité. Du plus petit au plus grand, à chacun sa spécialité !
Astera « Helios » : le plus compact
Long de 55cm, le Helios se glisse dans les endroits inaccessibles. Ce tube d'éclairage LED comporte 8 pixels, soit moitié-moins que son grand frère le Titan.
Discret, il est parfait pour éclairer des installations dans les espaces restreints, pour les petits tournages en studio ou les prises de vue nocturnes en extérieur. Il peut est être posé, fixé ou tenu à la main comme une torche. Monté sur un pied, on peut même imaginer de le poser sur son bureau, de manière à bénéficier d'un meilleur éclairage du visage lors d'une visio professionnelle ou pour tourner une vidéo YouTube ou streamer sur Twitch !
- Dimensions : diamètre 42 mm x L 550 mm
- Poids : 0,765 kg
- Pixels : 8
- Flux lumineux à 4000K : 1340 Lumens
- Puissance totale des LED : 36 W
- Puissance LED absorbée : 24 W
Exemples d'utilisation : espaces réduits, petit studio photo/vidéo, escape game, stand commercial, installation artistique, suspendu au plafond comme un chandelier, tenu à la main comme un flambeau
En savoir plus ? Voir la fiche produit du projecteur LED Helios d'Astera
Astera « Titan » : le plus polyvalent
Deux fois plus grand et puissant que le Helios, le Titan offre un excellent rapport puissance/encombrement. C'est tout simplement le best-seller de la gamme.
Véritable couteau suisse adapté à l'éclairage extérieur comme intérieur, ce projecteur LED est pensé pour donner le meilleur rendu possible à l'image. Sa lumière puissante restitue des couleurs très fidèles et une vraie profondeur de teintes, que ce soit sur l'ensemble du projecteur ou bien par segment de pixel. En somme, Titan est le tube LED parfait pour les photographes, les vidéastes, les régisseurs de théâtre et autres professionnels de l'art et de l'événementiel.
Combinez-en plusieurs (et pourquoi pas en les associant à des petits Helios) pour créer par exemple des installations lumineuses originales sur une scène de spectacle ou un stand d'exposition. Fixez-en un ou deux à la verticale sur un trépied pour tourner un reportage de nuit ou pour éclairer un chantier. Certains amateurs de 4x4 aiment aussi en fixer sur les arceaux de leur véhicule. Les possibilités d'utilisation sont quasiment infinies...
Comme le Helios et l'Hyperion, il s'utilise sur secteur ou sur batterie, en contrôle manuel ou à distance avec l'AsteraApp, en DMX ou en DMX sans-fil.
- Dimensions : diamètre 42 mm x L 1035 mm
- Poids : 1,35 kg
- Pixels : 16
- Flux lumineux à 4000K : 2900 Lumens
- Puissance totale des LED : 72 W
- Puissance LED absorbée : 48 W
Exemples d'utilisation : photo/vidéo en studio comme en extérieur, escape game, stand commercial, installation artistique, scène de concert, discothèque, suspendu au plafond comme un chandelier, sur un chantier, sur un véhicule
Pour plus de détails, consultez la fiche produit du projecteur LED Titan d'Astera
Astera « Hyperion » : la cour des grands
Avec l'Hyperion, on change de dimension. Long de 2 mètres et muni de 32 pixels, ce projecteur LED tube est presque toujours utilisé « fixé » sur une armature comme une structure scénique en aluminium, par exemple.
On les utilise énormément dans le cinéma, les clips vidéo, les salles d'escape game dans lesquelles ilss servent souvent à créer des tunnels lumineux. En club ou dans les bars lounge, connecter plusieurs tubes LED Hyperion permet de générer des transitions de couleurs ou des mouvements de lumière synchronisés avec la musique.
Disposés en arc de cercle ou en ligne pour former des tunnels lumineux, les projecteurs LED Hyperion vous laissent transformer l'espace en une expérience sensorielle où le public interagit avec la lumière. Par exemple en programmant via DMX des changements de couleur et d'intensité en fonction des mouvements des visiteurs ou du moment de la soirée. Comme pour les tubes Helios et Titan, l'Hyperion offres plusieurs modes de contrôle : AsteraApp, CRMX, DMX classique ou sans fil, télécommande.
Beaucoup de créateurs de moments festifs et raffinés profitent aussi de leur grande longueur pour bâtir des effets de perspective en les suspendant ou en les fixant en arrière-plan du décor. Dans les parcs et jardins, ils magnifient les allées arborées.
L'éclairage architectural est aussi un domaine où les projecteurs à LED Hyperion tirent leur épingle du jeu. En les fixant verticalement ou horizontalement sur des façades de bâtiments, des ponts ou des installations temporaires, leurs effets dynamiques et leurs jeux de lumière colorés accentuent les formes et les volumes. Pensez-y si vous devez mettre en valeur des édifices à l'occasion des Journées du Patrimoine ou lors d'un événement nocturne.
- Dimensions : diamètre 42 mm x L 2031 mm
- Poids : 2,9 kg
- Pixels : 32
- Flux lumineux à 4000K : 5800 Lumens
- Puissance totale des LED : 144 W
- Puissance LED absorbée : 96 W
Exemples d'utilisation : plateaux de cinéma/télévision, défilé de mode escape game, éclairage/mise en valeur de bâtiments, stand commercial, installation artistique, parcs et jardins, scène de concert, discothèque
Plus de caractéristiques sur la page produit du projecteur LED Hyperion d'Astera
Une chose importante à noter : qu'il s'agisse du Helios, du Titan ou du Hyperion, ces projecteurs tubes LED sont disponibles à l'unité mais aussi en packs de plusieurs exemplaires. C'est bien plus avantageux pour disposer d'un parc de luminaires et d'accessoires permettant de donner corps à toutes vos envies.
Des packs et des accessoires pour tout faire
On le comprend, les projecteurs LED Astera donnent leur pleine mesure lorsqu'on les utilise en nombre et qu'on les combine pour créer des installations originales. Pour cela, l'idéal est de s'appuyer sur des kits de plusieurs luminaires, fournis avec une mallette de transport et des accessoires.
Les projecteurs Helios et Titan sont ainsi proposés en packs de 8 exemplaires, présentés dans une valise comportant poignée et roulettes. Dans le cas du modèle Hyperion, grande taille oblige, le pack contient 4 tubes LED.
Quel que soit le modèle, chaque kit comporte une série d'accessoires qui vous permettent de réaliser à peu près n'importe quel montage, dans n'importe quel endroit, en toute autonomie.
Les mallettes de 8 projecteurs Helios et Titan viennent avec un chargeur PowerBox qui permet de charger jusqu'à 10 tubes LED dans la valise de transport (des raccords d'alimentation courts sont fournis). Il est aussi possible de retirer ce chargeur pour l'installer près des projecteurs et leur fournir une alimentation déportée. Mieux encore, ce boîtier comporte des entrées/sorties DMX ainsi qu'une prise Ethernet pour les protocoles de communication Art-Net et sACN.
Le kit d'éclairage Hyperion, lui, comporte un boîtier injecteur de données (DataLink) permettant de créer une connexion DMX filaire avec les tubes et de gérer plusieurs univers DMX.
Pour faciliter l'installation des tubes dans toutes les configurations, chaque mallette comprend des poignées de fixation, des tiges de raccordement filetées et des anneaux de suspension à visser (pour créer des lustres design, par exemple). Chaque kit fournit également un trépied en acier inoxydable qui permet de fixer un tube LED en position verticale.
Hormis le contenu de ces packs, notez qu'Astera propose d'autres accessoires utiles pour tirer le meilleur parti de ses luminaires. Sur Levenly, vous retrouvez ainsi des câbles, des sacs de transport souples, des adaptateurs, des plaques de montage permettant d'assembler plusieurs tubes en ligne/triangle/carré, et même des poignées pour les tenir à la main comme un sabre laser ! Stylé, vous avez dit stylé ?
- Voir la fiche produit du pack Helios 8 tubes
- Voir la fiche produit du pack Titan 8 tubes
- Voir la fiche produit du pack Hyperion 4 tubes