Cet article vous guide à travers les différents types de produit à fumée et les capacités de bidons. Il vous aidera à acheter le bon liquide fumigène, en fonction d'un type spécifique de fumée : lourde, légère, dense, brouillard, etc...
Pour voir tous les produits pour machine à fumée et acheter le vôtre, rendez-vous sur la page des liquides à fumée sur Levenly
Comment choisir son produit pour machine à fumée ?
Tout d'abord, on recommande fortement d'utiliser du liquide à fumée professionnel ! C'est indispensable pour les évènements ouverts au public notamment, mais pas seulement. Ils sont plus surs : ils sont garantis non toxiques, non dangereux et certifiés aux normes européennes. Les machines à fumée sont sans danger, à condition d'utiliser le bon produit. Sur Levenly, on vous présente exclusivement des liquides fumée homologués et certifiés sans danger pour le public.
Les types de liquide à fumée
La catégorie des liquides à fumée est un peu déroutante au début ! En effet, on y trouve de nombreux types de produits. C'est normal : il y a des liquides pour tous types de machine à fumée, depuis les modèles standards aux modèles à brouillard (fine brume qui souligne l'éclairage), en passant par les machines à fumée lourde (tapis de fumée qui reste au sol). On conseille tout d'abord de choisir un produit en fonction du type de machine, puis en fonction de l'effet désiré.
Si vous avez une machine à fumée classique :
• Liquide à fumée standard (fog fluid)
• Liquide à fumée légère (pour se rapprocher d'un effet brouillard haut de gamme)
• Liquide à fumée dense (pour un nuage plus opaque)
• Liquide à fumée à dispersion rapide (effet geyser)
Si vous avez une machine à fumée lourde :
• Liquide à fumée lourde
Si vous avez une machine à brouillard :
• Liquide à brouillard (hazer fluid)
Taille du bidon de recharge
La plupart des recharges de liquide à fumée se présentent en bouteilles de 1l ou en bidons de 5, 20 ou 25 litres. On en trouve même en barils de 200 litres !
L'avantage d'un grand format (de 5 à 20 litres), c'est d'être toujours prêt le jour J. Le produit pour machine à fumée se conserve longtemps. Opter pour un bidon de grande capacité fait baisser le prix par litre. Cela diminue le coût de vos consommables pour chacun de vos évènements.
Vous voulez savoir combien de liquide à fumée il vous faut ? Le calcul est relativement simple. Il suffit de connaître la consommation de votre machine, en minutes par litre de produit. Il suffit de multiplier par la durée de fonctionnement prévue, elle-même liée à la superficie à couvrir de fumée. En multipliant ces deux nombres, vous obtiendrez la quantité de liquide à fumée nécessaire pour un évènement.
Quantité de liquide à fumée nécessaire = consommation par minute x temps d'utilisation en minutes.
Comment payer son liquide à fumée moins cher ?
En achetant de plus gros bidons (20 litres, ou plus !), puis en transvasant dans un petit récipient pour n'emporter que le volume nécessaire pour l'évènement. Vous voulez choisir un bidon de 1 litre, 5 litres, 20 litres ou autres ? Retrouvez tous ces formats sur la page catégorie des produits pour machine à fumée, à cette adresse.
Quel liquide pour une machine à fumée lourde ?
Ceci est une catégorie bien spécifique : les machines à fumée lourde génèrent un tapis de fumée qui reste plaqué au sol. Pour les alimenter, un liquide pour machine à fumée lourde est indispensable : il doit être mentionné tel quel dans le nom de l'article. Sa composition diffère des « fog juice » classiques : il est conçu pour expulser une fumée plus dense, plus lourde, au moyen d'une machine adaptée.
Comment faire de la fumée pour Halloween ?
L'effet de fumée pour Halloween s'obtient justement avec un tapis de brouillard au sol. Il vous faudra pour cela une combo machine à fumée lourde et liquide adapté. En achetant un produit pour fumée lourde, l'ambiance est garantie !
Parfum pour machine à fumée
Il existe des additifs pour liquide à fumée, afin qu'elle embaume la salle. Il s'agit d'un produit parfumé odorant. Il se verse dans le réservoir, tout comme le produit pour machine à fumée. Attention, utilisez-le avec modération ! Si vous avez la main lourde, le parfum pour machine à fumée peut devenir écœurant pour le public.
Liquide à fumée : composition
On trouve deux types de composition de produit pour machine à fumée : à base d'huile ou à base d'eau. L'huile supporte de plus grandes températures de chauffe : ce type de liquide à fumer est réservé aux machines avec compresseur. Il s'agit de machines à fumée professionnelles à haut rendement.
A base d'eau, le liquide à fumée est adapté aux corps de chauffe classiques. Il concerne la plupart des machines. L'eau est généralement additionnée de glycol, et éventuellement de colorants. Pour le reste, on ne vous en dit pas plus : les marques gardent le secret de la fabrication de leurs liquides à fumée ! Une bonne raison à cela : il est fortement déconseillé de le concocter à la maison. On vous explique pourquoi...
Fabriquer son liquide pour machine à fumée : est-ce une bonne idée ?
Faire son produit à fumée, c'est à éviter à tout prix ! Il y a deux raisons à cela, mais surtout une : pour protéger le public. La seconde, c'est la protection de la machine à fumée, et pour prolonger sa durée de vie.
Il en va de même pour ce qui est de fabriquer son liquide pour machine à fumée lourde. C'est un mauvais conseil de jouer à l'alchimiste : c'est ce que font pourtant les tutoriels pour fabriquer son propre liquide fumée. Suivre une recette artisanale, avec des ingrédients chimiques, c'est déconseillé ! Même si ça se passe bien la première fois, ça peut en fin de compte déboucher sur des accidents dont vous seriez responsable.
Pour un évènement ouvert au public, il faut exclusivement utiliser du liquide à fumée fiable ! C'est le cas des produits pour machine à fumée de Levenly, fabriqués à partir d'ingrédients non toxiques. Leur sécurité est garantie par des fiches recensant les données de sécurité, ainsi que ces certificats de laboratoires indépendants. Ainsi, vous êtes sûrs que votre liquide à fumée est non toxique et non dangereux.