Praticables ciseaux, à pieds pliables ou droits, hauteur ajustable, charge maximum, juponnage et bien plus encore... Si vous prévoyez d'investir dans un parc de praticables scéniques, voici tous les conseils indispensables pour bien les choisir ! Tout ce qu'il faut savoir avant de les acheter se trouve ici.
Praticables de scène : pourquoi les utiliser ?
Praticables podiums, estrades de scène, praticables de théâtre ou de spectacle... Tous ces termes désignent les équipements pour scène démontable. Il s’agit de plateaux modulaires qui se combinent pour créer tous types d'estrades, de scènes ou de podiums à monter et à démonter en quelques minutes. Ils s'accompagnent d'accessoires : pieds et supports, escaliers et rampes d’accès, garde-corps et rambardes, juponnage (ou « jupes de scène ») ...
Dans cette catégorie où la fiabilité est le maître-mot, les fabricants les plus renommés sont Contestage, Intellistage, StageDEX ou encore Stage82.
Avec leurs praticables de scène, vous pouvez facilement surélever une estrade en toute sécurité. Surtout, vous disposez de tous les certificats indispensables en cas de contrôle de la commission de sécurité.
Comment monter une scène en praticables ?
Que ce soit pour monter une scène mobile, un podium ou une estrade, les praticables ont plusieurs points communs : ils sont faciles à monter et à démonter, et peuvent supporter des charges très élevées à des hauteurs allant de 20cm à 150cm.
Par exemple, monter une estrade très robuste ne prend quelques minutes, surtout si vous optez pour les praticables à pieds pliables, qui sont extrêmement faciles à monter, comme dans la vidéo ci-dessous :
Les praticables de scène, quelles utilisations ?
La polyvalence des praticables scéniques leur a permis de s’imposer dans un très grand nombre d'applications, des estrades aux grands concerts en passant par les podiums pour showroom de concessionnaire auto ou autres.
Avec les éléments modulaires et leurs nombreux accessoires, les possibilités sont infinies ! Les prestataires évènementiels les intègrent à leur parc pour déployer une scène professionnelle qui s'installe en quelques minutes, facilement, sans nécessiter de savoir-faire technique ou de force.
En intérieur comme en extérieur, ils sont très prisés par les collectivités locales, les mairies (manifestations municipales, salles des fêtes), les MJC, les centres sportifs, les associations, les chorales, les théâtres et les salles de spectacles ... Ainsi, les praticables permettent aussi d'équiper des salles polyvalentes avec des scènes éphémères, des podiums pour remise des prix ou des estrades pour les prises de parole (vœux du maire, etc.).
Dans l’univers de la vente et du commerce, ils sont naturellement répandus dans les évènements de type showrooms, salons professionnels, foires commerciales, conférences, défilés de mode, etc... Ils permettent aux concessionnaires de surélever une voiture, mais aussi de créer un carré VIP lors d'une foire d'exposition. C’est aussi un excellent moyen de créer une scène pour les orateurs d’une conférence ou d’une assemblée générale.
Enfin, dans le monde du spectacle et du divertissement, ils permettent de créer des scènes éphémères ou fixes, que ce soit pour des petites salles de concert ou des restaurants qui accueillent des groupes de musique (pour la Fête de la Musique, par exemple), pour du spectacle vivant, de la prise de vue en surélevant une caméra, etc.
Toutes les applications des praticables de scène :
- Scène de concert, scène de spectacle (en extérieur ou à l’intérieur)
- Scène de théâtre<
- Salle polyvalente (salle des fêtes, MJC) Podium pour concession automobile
- Estrade pour la prise de parole des élus, pour une chorale
- Stand surélevé sur salon professionnel
- Podium pour défilé de mode, performance artistique
- Estrade pour conférence, assemblée générale
- Carré VIP dans un festival ou sur un grand événement culturel
- Podium pour remise de prix
- Gradins pour une manifestation sportive
- Arts du cirque
- Etc...
Bien choisir vos plateaux praticables
Les plateaux (ou "pratos") constituent le plancher de la scène ou de l’estrade que vous allez créer. Extrêmement solides, les panneaux praticables pour estrades sont réalisés dans un contreplaqué ultra-résistant de type Bétonex renforcé. Ils se composent souvent d'un cadre en alu, sur lequel est fixé le plateau antidérapant conçu pour supporter de très lourdes charges.
Ces plateformes se présentent généralement au format rectangulaire 2m x 1m, même si certains fabricants proposent d'autres formats : carré 1m x 1m, rectangle de 50cm x 2m, etc.
Selon vos besoins, les plateaux de praticables se déclinent dans d'autres formes modulaires (quart de cercle, triangle...) ou sur mesure pour vos espaces : octogone, demi-lune, etc. Ces scènes de forme spéciale sont exécutées sur demande et prennent naturellement plus de temps que la commande de pièces standardisées.
Revêtements des pratos
Le revêtement du plateau est à choisir en fonction de votre utilisation. En intérieur, on optera pour une couverture classique en contreplaqué, moquette ou plastique. Si vous prévoyez d’utiliser vos panneaux en extérieur, alors un revêtement "tous-temps" est nécessaire.
Selon les fabricants, on retrouve assez régulièrement les finitions classiques suivantes : HEXA (revêtement antidérapant), BLACK (peinture phénolique noire) ou NATURAL (couleur bois). Dans tous les cas, les plateaux praticables font l'objet d'un revêtement antidérapant. C'est une condition obligatoire pour la sécurité de votre évènement. Certaines marques appliquent également un revêtement anti-feu.
Couleur
Par défaut, les panneaux se présentent dans une couleur foncée, marron ou noire. Des coloris alternatifs sont disponibles sur commande, pour des utilisations spéciales : bois clair, transparent... Dans ce cas, le fabricant peut substituer le Bétonex par d'autres matières comme la résine, la fibre de verre ou le plexiglas.
Vous avez un besoin particulier ? Contactez-nous pour en savoir plus sur ces coloris et matériaux spéciaux !
Charge maximale
À chaque plateau sur pied (ou praticable ciseau) est associée une charge maximale exprimée en kg/m², répartis sur toute la surface de la plateforme. Il est capital de bien la choisir pour obtenir une scène parfaitement adaptée à vos besoins sans être trop lourde à déplacer. Pensez à répartir la charge uniformément sur toute la surface de vos plateaux.
En règle générale, les praticables estrades sont très résistants ! Les normes de sécurité sont strictes et n'importe quel modèle de base peut recevoir 500 à 750 kg par m². C‘est suffisant pour la grande majorité des applications !
Pour les usages plus intensifs, comme pour les concessionnaires qui veulent exposer une nouvelle voiture sur un podium ou une estrade, certains modèles vont plus loin. C'est le cas des praticables PLTS-2X1 de Contest-Stage, ou encore MODULE M 200x100CM HEXA de Stage82, tous les deux capables de supporter jusqu'à 750 kg par m².
Sachez que pour les projets les plus exigeants, nous proposons sur commande des plateformes qui acceptent une charge jusqu'à 1270 kg par m².
Les pieds praticables
En dehors du cas des praticables ciseaux, dont les pieds et le plateau sont d’un seul tenant, les pieds des praticables de scène sont vendus séparément. Cela permet d'ajuster la hauteur à votre utilisation, en fonction du type de pied le plus adapté : droits ou en accordéon, hauteur ajustable, charge maximale...
Pour bien choisir les pieds de vos praticables, il convient de se poser les questions suivantes :
- À quelle fréquence faudra-t-il les monter et les démonter ?
- L'estrade sera-t-elle installée à l’extérieur sur un sol irrégulier, ou uniquement en intérieur sur un sol parfaitement plat ?
- Aura-t-on besoin de modifier la hauteur de la scène en fonction des évènements ?
Praticables à pieds droits
Les pieds droits se fixent aux quatre coins de chaque plateau praticable, à l'image du Leg-reg-45/60 de Stage82. Ils sont en général ronds (pieds tubes) ou carrés. Grâce à leur hauteur réglable, ce sont les pieds les plus polyvalents. Ils peuvent être, au choix :
- à hauteur fixe, pour sol droit et en intérieur ;
- à hauteur ajustable : il offrent quelques centimètres d'ajustement, histoire d'encaisser une légère pente de sol (un niveau à bulle sera nécessaire) ;
- à hauteur réglable : télescopiques, ils permettent de changer la hauteur de plusieurs dizaines de centimètres d'un évènement à un autre, idéal pour disposer d'un parc de praticables polyvalent.
À recommander pour : prestataires évènementiels, salles de spectacle, MJC, grandes scènes, artistes en tournée...
Praticables à pieds pliables (ou accordéon)
Les pieds pliables (comme le PLTL-F20 de Contest-Stage) se présentent d'un seul bloc, en accordéon. Plus rapides à installer, ils prennent aussi moins de place en position repliée. Attention, leur hauteur n'est pas réglable ! Ce sont les préférés des professionnels de l’événementiel qui recherchent la facilité de manutention et de stockage. Certaines communes s'en équipent pour leur salle polyvalente dans le but d'économiser en volume de rangement dans leurs locaux techniques.
À recommander pour : scène de concert pour groupes de musique, DJs, concessions automobiles, mairies, spectacles, salles des fêtes...
Praticables pieds ciseaux
Les praticables ciseaux sont extrêmement rapides à installer : les pieds et le "pratos" sont solidaires. Les pieds en ciseau se rangent sous le plateau et se déplient en quelques secondes. Ils permettent d'ajuster la hauteur des praticables scéniques : en jouant sur l'ouverture des ciseaux, il est possible de surélever ou rabaisser le pratos. Seul bémol, leur prix est souvent plus élevé que les éléments séparés.
À recommander pour : petites salles pour concerts, estrades pour vœux du maire, écoles, salles des fêtes...
Quelle hauteur de pieds ?
La norme NF E85-015 fixe la limite des scènes praticables à un maximum de 150cm du sol. En prenant en compte la hauteur du plateau, les pieds en vente sur le marché ont donc une hauteur comprise entre 20cm et 140cm.
Il est important de bien choisir la hauteur de vos pieds pour des estrades et des praticables podiums adaptés à vos configurations ! Si vous souhaitez modifier cette hauteur d'un évènement à un autre, vous devrez ainsi opter pour des pieds droits télescopiques. En effet, ce sont les seuls qui permettent d'ajuster la hauteur. Au contraire, les pieds en accordéon, à hauteur fixe, sont réservés à une utilisation sur des sols plats, en intérieur, sur parquet ou sur une dalle de béton parfaitement régulière.
Garde corps, rampes et escaliers pour praticables
Sécurité des personnes oblige, les garde-corps ou rambardes pour praticables sont obligatoires à partir de 50cm de hauteur (norme NF E85-015). Ils doivent entourer complètement la scène, à l'exception des murs ou de la partie faisant face au public. Un escalier inférieur ou égal à 120cm de large doit obligatoirement comporter au moins une main courante.
Les escaliers et rampes permettent de faciliter l'accès à la plateforme. Les escaliers sont soumis aux mêmes normes de sécurité, avec un garde-corps obligatoire si la hauteur à gravir est égale ou supérieure à 50cm.
Le montage d'un escalier et de son garde-corps est lui aussi très facile. Ci-dessous, un exemple d'installation en vidéo, avec un escalier sécurisé pour scène ou estrade de 80cm de hauteur :
Juponnage et accessoires
Juponnage
Le juponnage de praticables consiste à apposer une "jupe" longue à votre scène : cette pièce de tissu entoure l'estrade du panneau au sol et permet de dissimuler les pieds, les passages de câble, le matériel électrique, etc.
Ce juponnage est généralement réalisé dans une matière épaisse similaire aux rideaux de scène, ou en velours. Par défaut, ils sont noirs, mais ils peuvent aussi être déclinés dans des coloris sur mesure, avec ou sans pli en fonction de votre évènement. La fixation peut être réalisée par coulissage dans les panneaux (dans un rail prévu à cet effet), ou au moyen d'un simple scratch fixé au plateau.
Accessoires
Indispensables, des accessoires pour praticables vous permettent de solidariser votre scène en fixant les éléments entre eux, que ce soit au niveau des pieds ou des plateaux. Ils sont incontournables pour assurer la sécurité de votre évènement et des personnes qui vont monter sur l'estrade.
Au niveau du plateau, on peut par exemple citer les inserts de jonction de la marque Contestage. Ils servent à accrocher les pratos entre eux et se fixent sur le pourtour de l'estrade. Les inserts de mise à niveau sont complémentaires : grâce à un système de rail, ils assurent que tout est au même niveau. Pour fixer solidement les plateaux les uns aux autres, on peut aussi utiliser des mâchoires comme avec la stage-to-stage clamp de Stage82 par exemple.
Si deux plateaux voisins sont de hauteur différente (comme en cas de podium ou d'estrade de chorale), la jonction sera forcément réalisée au niveau des pieds. On utilise alors des pinces de jonction ou d'assemblage qui fixent solidement deux pieds voisins, comme la PLTS-FC2 de Contest-Stage.
Enfin, d'autres accessoires permettent de vous faciliter le transport et le stockage de vos praticables : flight-case, trolleys et chariots...
Vous voulez monter votre propre scène, estrade ou podium en praticables ? Levenly vous propose un catalogue ultra-complet de plateaux, pieds, escaliers, garde-corps, accessoires et juponnage pour tous vos évènements. Tous nos éléments sont conformes aux normes européennes, agréés et livrés avec les certificats de sécurité indispensables en cas de contrôle.
Explorez dès maintenant nos différentes catégories de praticables, ou contactez-nous pour obtenir un devis sur mesure !