Pourquoi acheter un mégaphone ou un porte-voix ?
Le mégaphone assure l'amplification de la voix avec un dispositif électrique (ce qui le différencie du porte-voix). Il se compose d'un micro, d'un système amplifié et d'un haut-parleur. Il est reconnaissable à la forme typique de son boîtier en forme de pavillon.
Ce pavillon lui permet d'assurer une diffusion optimale de la voix dans la direction voulue avec une grande efficacité en extérieur. Le mégaphone permet de se faire entendre sans forcer, quelles que soient les contraintes acoustiques : vent, humidité, obstacles, distances...
Usages courants
Loin d'être confiné aux manifestations, il existe de nombreuses raisons d'acheter un mégaphone ! C'est l'outil idéal pour passer des instructions à la ronde, sans crier ni y laisser sa voix. Il permet de sonoriser des processions et des cortèges, des rencontres sportives, des évènements sur de grands espaces, des animations et jeux, des colonies de vacances, et bien d'autres...
La catégorie s'est étoffée de modèles plus légers qui collent à tous les usages. Ainsi, les petits porte-voix amplifiés (comme le Rondson Wap-10) peuvent aussi servir en intérieur, dans un milieu bruyant (travaux, ateliers, chantiers, etc...).
Mégaphones en temps d'épidémie de coronavirus
Avec la pandémie de Covid-19, on peut voir un certain renouveau des usages des mégaphones. Excellant dans l'adresse aux personnes en gardant ses distances, ils sont très pratiques pour les annonces publiques.
De nombreuses applications sont réactualisées : lors de tournées d'informations, il permet de rappeler des consignes de sécurité ou de diffuser des messages d'intérêt public. Il a la même utilité qu'un véhicule sonorisé avec un haut-parleur sur le toit, mais avec le côté plus flexible et léger du mégaphone.
Comment choisir son modèle ?
Le mégaphone (comme le porte-voix) est reconnaissable à sa forme de pavillon. Celle-ci permet au signal amplifié de parcourir de très larges distances, de plusieurs centaines de mètres avec les nouveaux modèles. En contrepartie, le format pavillon limite l'angle de diffusion avec un son unidirectionnel. Le choix de la puissance permet de tempérer cette limitation : avec un modèle à la puissance suffisante, vous pourrez acheminer un son assez clair dans un périmètre proche, dans toutes les directions.
Quelle puissance pour un mégaphone ?
La puissance est directement liée au prix d'un mégaphone. On trouve une vaste plage de puissance sur les modèles professionnels, de 5W à 45W RMS. Notez que dès 25W, le mégaphone est déjà capable d'acheminer le son à une distance maximale de 600m grâce à sa forme pavillon. Avec un mégaphone 45W, on peut atteindre 1 km, voire plus.
Attention, ces valeurs sont estimées en conditions idéales, sans phénomènes contraires au niveau atmosphérique et en dehors de tout contexte bruyant. D'une manière générale, il est conseillé de prévoir large en fonction de ses usages.
Fonctionnalités extras
Au-delà de la puissance, plusieurs critères de choix vous permettront d'opter pour l'un ou l'autre modèle. Le micro peut ainsi être de deux types : micro intégré au boîtier ou micro main. Cette dernière solution est beaucoup plus reposante pour les bras si vous allez l'utiliser de longues heures. On peut aussi trouver des porte-voix avec micro-cravate ou serre-tête, de moindre puissance mais très confortables.
L'option sirène est proposée sur certains modèles.
Enfin, certains mégaphones proposent plusieurs entrées audio : lecteur Bluetooth, lecteur USB/SD ou Entrée AUX. Pratique pour passer des messages préenregistrés et soulager sa voix lors d'une utilisation prolongée.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la sélection des meilleurs mégaphones du moment par les spécialistes du Public Address, en consultant la catégorie complète sur cette page.