Les lyres, aussi appelé projecteur asservis ou motorisés, ont longtemps été à lampes, mais s’appuient aujourd’hui sur la technologie LED, plus performante et plus économique. Il en existe de 3 types : Beam, Spot ou Wash... Avec leur vivacité et leur capacité à éclairer n'importe quel recoin de la scène avec une qualité exceptionnelle, les lyres à LED ont leurs inconditionnels en éclairage de soirée, en spectacle, festivals et bien sûr sur les plateaux TV. Ces dernières années, on les voit de plus en plus sur les salons professionnels, où on les utilise pour mettre en valeur les produits sur les stands commerciaux..
Pour les DJ occasionnels jusque sur les plus grandes scènes, en passant par le spectacle vivant et les stands d'expo, voici les principaux critères à prendre en compte avant de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Suivez le guide avec tous nos conseils pour bien choisir sa lyre LED !
À quoi sert une lyre LED ?
Ce type de projecteur dynamique connaît une grande variété d'utilisations. La lyre à LED n'a pas son pareil pour donner vie à une scène avec ses mouvements rapides et précis. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle « moving head » (tête mobile) en anglais ! Elle s'est d'abord fait un nom dans la télévision et l'industrie du spectacle pour animer les plus grandes scènes.
L'avantage de la lyre LED, c'est son amplitude. Elle vous apporte le confort d'éclairer tout ce qui se trouve à portée du faisceau, les mouvements en rotation et en inclinaison permettant de couvrir le moindre recoin. Vous pouvez aussi modifier les couleurs avec vivacité (avec des routines par exemple) et placer des gobos sur une lyre spot afin de projeter des symboles ou des logos en couleurs. En gros, les lyres LED savent tout faire ! C'est pourquoi elles font souvent partie des set-ups des pros de l'éclairage qui veulent le meilleur pour leurs installations.
Avec quel matériel combiner mes lyres à LED ?
Les lyres sont polyvalentes : beam, wash pour du léchage, spot... Elles peuvent en outre être combinées avec des lasers en club ou en discothèque, et avec des projecteurs architecturaux sur les évènements pros. Enfin, la netteté de leur faisceau en fait l'éclairage idéal si vous avez des machines à fumée : le « bâton ' d'une lyre beam se découpe dans le brouillard et crée un effet impactant.
Quel niveau technique pour utiliser une lyre LED ?
Aujourd'hui, les lyres sont adaptées à tous types de publics. Elles intègrent des modes automatiques (fonction musicale ou automatique) qui permettent une utilisation de type "Plug & Play". C’est l’idéal pour en profiter tout de suite, sans connaissances techniques particulières (par exemple, avec la Shark Spot One de chez Showtec, une lyre à la fois professionnelle et facile à utiliser).
Cela dit, pour en tirer le maximum, le contrôle DMX des lyres LED reste un incontournable : il vous permet de programmer chaque mouvement avec des logiciels ou une console DMX. Les programmes et routines inclus dans le contrôleur DMX font gagner du temps et génèrent rapidement des mouvements d'éclairage synchronisés entre plusieurs lyres.
Ainsi, le DMX permet de :
- Cibler une personne ou un objet avec la lumière pour un effet poursuite ;
- Projeter des motifs à un endroit précis grâce aux gobos ;
- Créer des mouvements dynamiques de plusieurs faisceaux pour ambiancer une salle ou un festival.
En tant que projecteurs asservis, les lyres LED ne donnent leur pleine mesure que par paire (ou par sets de 3, 4, 5...). Un peu de pratique est nécessaire pour que les lyres trouvent leur place dans un set-up et se combinent parfaitement avec les autres éclairages. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé !
Quel DMX pour contrôler ses projecteurs motorisés ?
Le DMX n'est pas directement un critère de choix pour acheter sa lyre, tous les modèles incluant par défaut ce mode de contrôle. Cependant, certaines lyres à LED proposent le DMX 3 broches (grand public) ou 5 broches (professionnel).
D'autres modèles incluent le WiDMX : sans fil, par WiFi intégré au boîtier. Pratique, ce protocole de communication permet d'atteindre toutes ses lyres à distance, sans avoir à déployer un capteur pour chaque lyre ! Il suffit pour cela de connecter un émetteur WiDMX à la console DMX ou à l'ordinateur.
Acheter ses lyres LED : les principaux critères pour bien choisir
Marre de louer vos lyres d'éclairage ? Vous avez envie de vous constituer un parc d'éclairage haut de gamme ? C'est le moment d'acheter votre propre projecteur motorisé de type lyre d'éclairage. Le premier conseil d'achat, c'est d'opter pour une lyre LED, à la fois puissante, basse consommation et sans dégagement de chaleur. Le deuxième critère, c'est de décider de son type de lyre : Spot, Wash ou Beam, en fonction des usages prévus.
Choisir une lyre LED Spot, Wash ou Beam ?
Lyre LED Wash
La lyre Wash est un modèle de projecteur asservi à l'éclairage puissant souvent composé de multiples ampoules LED, pour un faisceau plus large et des bords moins nets. Avec son angle d'ouverture large, c'est le projecteur idéal pour un éclairage d'ambiance dynamique et coloré sur de grandes surfaces, de type « léchage ». Souvent équipé de zoom, ce type de lyre est populaire dans les clubs, les discothèques mais aussi sur les stands d'expo en salon pro.
Lyre LED Spot
La lyre Spot propose un faisceau plus resserré (angle d'ouverture entre 5 et 15 degrés) et aux contours plus nets que la Wash. Elle est idéale pour attirer le regard sur un point précis de la scène, en poursuite (notamment en spectacle, concert, clubs ou showroom). Elle est souvent équipée d'une roue de gobos qui vous permet, si vous le souhaitez, de projeter sur les murs votre logo ou un autre motif.
Lyre LED Beam
La lyre Beam est le type de modèle le plus récent. Elle propose un faisceau encore plus fin (ouverture inférieure à 5 degrés) et aux bords nets, de type « baton ». Puissante, elle attire le regard grâce à ses mouvements vifs, à l'aise en évènementiel, en showrooms et en éclairages de soirées.
Quelle puissance de lyre LED ?
Calculée en Watts, la puissance va déterminer la luminosité et surtout la portée de votre lyre LED. Elle dépend donc principalement de la taille de l'espace et de la hauteur de fixation ! Pour les petits sets de type stand d'expo ou soirées dans des salles de taille limitée, on peut recommander des lyres allant de 30W à 130W, de 200€ à 1000€.
Une lyre LED 30W (comme la Shark Combi Spot One de Showtec ) suffit sur des installations jusqu'à 3m de hauteur. Entre 3m et 5m, on recommande au moins 50W. Au-delà de 5m de hauteur, il peut être nécessaire d'opter pour les modèles au-delà de 50W (comme la BEAM FURY-1 de BRITEQ , ou encore la FOCUS SPOT 4Z PEARL d'ADJ).
Enfin, pour les plus grandes installations, festivals et grands évènements, on se dirige vers des modèles à très grande puissance, autour de 300W et au-delà (comme la lyre hybride VIZI CMY 300 d'ADJ).
La protection IP des lyres LED
Nouveauté sur le marché, on trouve maintenant des lyres LED à protection IP pour résister à la poussière et à l'humidité. Ces modèles sont taillés pour fonctionner indistinctement en intérieur ou en extérieur, en plein air, avec un rendu visuel identique à celui des modèles indoor. Le modèle Hydro Beam X1 de marque ADJ répond parfaitement à cet exemple avec sa protection IP65.
L'intensité
Diminuer l'intensité de la lyre pour atténuer le ressenti, c'est tout l'intérêt de la fonction dimmer. Sur les lyres LED, le dimmer est toujours électrique. Tout le monde n'utilise pas cet effet : il est avant tout utilisé pour obtenir un effet plus subtil, notamment sur les salons pros, les scènes de théâtre ou dans le spectacle vivant.
L'amplitude en Pan/Tilt
C'est le grand avantage des lyres LED, qui proposent une amplitude de mouvement inégalée. Le critère du Pan/Tilt se mesure en degrés de rotation et d'inclinaison haut/bas. Cela dit, c'est de moins en moins un critère éliminatoire pour bien choisir sa lyre LED : la plupart des modèles intègrent maintenant un Pan de 540° et un Tilt d'au moins 230°, même en entrée de gamme (c'est le cas du Kanjo Spot 10 de Showtec, une lyre à la portée de toutes les bourses).
Exemple d'un modèle en finition blanche pour une discrétion et un design soigné pour vos évènements qui nécessitent une attention toute particulière sur la décoration ou la discrétion technique. Cette lyre Spot de marque ADJ est équipée d'une LED blanche de 200W, d'un zoom et focus motorisés pour répondre à tous vos projets.
Exemple d'un modèle en finition blanche pour une discrétion et un design soigné pour vos évènements qui nécessitent une attention toute particulière sur la décoration ou la discrétion technique. Cette lyre Spot de marque ADJ est équipée d'une LED blanche de 200W, d'un zoom et focus motorisés pour répondre à tous vos projets.
Quelles couleurs ?
Les lyres LED proposent une grande variété de couleurs, à choisir en fonction des effets que vous voulez obtenir sur votre événement. En général, la palette est très complète grâce à des roues de couleurs qui reproduisent un grand nombre de tons.
En option, la lumière UV peut être proposée (c'est le cas de la Shark Wash One de Showtec ) : elle est idéale pour donner de l'intensité à vos éclairages colorés.
Quelle température de couleur ?
La lumière blanche de votre lyre LED est associée à une certaine température : chaud ou froid. Elle se mesure en degrés kelvins : autour de 3000°, le blanc chaud tire sur le jaune et produit des effets plus chaleureux. Autour de 5000°, le blanc froid est plus intense et « neutre », pour un rendu impactant et fidèle à la réalité.
Zoom et Focus
En option, le zoom permet de modifier la largeur du faisceau ; le focus permet d'altérer la netteté des bords. Ces effets vous apportent plus de polyvalence pour alterner entre les utilisations « wash » ou « spot ».
Le bruit
Attention, un projecteur motorisé peut faire plus ou moins de bruit ! En particulier, les lyres LED les moins chères peuvent émettre des sons de rotor lorsqu'elles bougent. Bon à savoir si vous avez prévu de les utiliser dans un contexte où le volume sonore est assez bas.
Les effets supplémentaires
En prime, certaines lyres LED peuvent proposer des effets particuliers. L'effet strobe (clignotement rapide) est à son avantage en évènementiel et en soirées, clubs, discothèques... L'effet nid d'abeille est aussi apprécié : il fait clignoter certaines ampoules LED sur une lyre Wash.
Dernier conseil avant d'acheter vos lyres LED
Le prix d'acquisition n'est pas le seul coût à prendre en compte lorsque vous constituez votre parc de lyres à LED : la maintenance et la réparation doivent aussi être considérées dès l'achat.
Si le recours aux LED réduit nettement le risque en assurant des ampoules à la durée de vie très longue (plusieurs dizaines de milliers d'heures), il est toujours préférable de faire appel à un constructeur bien identifié sur votre marché national pour éviter les mauvaises surprises.
Acheter une lyre LED sur un site off-shore peut s'avérer très coûteux une fois que la lyre est en panne et que le SAV est injoignable... Au contraire, choisir un vendeur fiable et bien identifié par les professionnels (au hasard, comme Levenly) réduit les risques et vous assure de profiter de votre matériel avec le meilleur accompagnement possible.
Pour en savoir plus sur les lyres à LED, contactez-nous pour recevoir des conseils personnalisés en vue de constituer votre parc d'éclairage professionnel selon vos besoins. Vous pouvez aussi consulter notre catalogue complet de lyres LED professionnelles !