Journées européennes du patrimoine : nos conseils pour équiper un lieu ouvert au public

accueil lieux public professionnels anti-covid

Il y a de quoi être soulagés : les Journées Européennes du Patrimoine 2020 auront bien lieu ! Du 19 au 20 septembre, ce sera l'occasion de déconfiner le patrimoine et la culture au cours de milliers d'évènements dans toute la France.

En tant que spécialiste de l'évènementiel et de la mise en valeur architecturale, Levenly se devait d'apporter sa pierre à l'édifice. Voici donc une série de conseils pour équiper un lieu ouvert au public, que ce soit à travers l'éclairage, la sonorisation, les structures modulaires, les systèmes de visite guidée et les différentes mesures pour éviter la propagation du virus covid-19.

Palais du Luxembourg à Paris avec ses jardins ouverts au public Palais du Luxembourg à Paris avec ses jardins ouverts au public

Journées du patrimoine 2020, une édition sous précautions renforcées

Nées en France en 1984, les journées du patrimoine se sont exportées dans toute l'Europe. Du 19 au 20 septembre, cette 37ème édition sera plus que jamais un moment privilégié, hors du temps, pour que le public renoue avec son patrimoine national en ces temps difficiles. Le succès attendu devrait rappeler l'importance du lien fort qui unit les français à leur patrimoine. Il va aussi poser un vrai défi au niveau de l'accueil dans les conditions sanitaires que l'on sait, en particulier pour les lieux qui ne reçoivent pas de public le reste de l'année.

Comme les autres années, les lieux à visiter seront très nombreux : ils incluront tous les musées qui deviennent exceptionnellement gratuits ou à tarif réduit. S'ajouteront tous les lieux habituellement non-ouverts, pour porter le temps d'un week-end un regard nouveau sur le patrimoine et les institutions. Ils sont toujours aussi variés : lieux de pouvoir, jardins historiques, monuments emblématiques, châteaux, patrimoine rural, bâtiments religieux, sites industriels... L'agenda complet des Journées Européennes du Patrimoine 2020 est disponible sur cette carte interactive.

Appui technique et matériel

Pour les lieux non-ouverts habituellement, il est nécessaire de s'équiper pour garantir la sécurité et la tenue des visites. Vous pourrez trouver ici un certain nombre de conseils techniques pour faire face aux enjeux de cette édition ; ils s'appliquent aussi aux lieux ouverts au public tout au long de l'année.

On propose donc un appui technique réactif pour l'éclairage architectural (intérieur ou extérieur), les structures et les systèmes de visite guidées, encore plus appropriés en temps de distanciation sociale. Enfin, retrouvez en fin d'article des conseils pour appliquer les recommandations sanitaires officielles afin de protéger les auxiliaires d'accueil et le public face à l'épidémie de coronavirus.

Le mont Saint-Michel éclairé de nuits Le mont Saint-Michel éclairé de nuits

Réaliser un éclairage architectural (pour l'extérieur ou l'intérieur des bâtiments)

L'éclairage architectural est un moyen accessible de mettre en valeur le patrimoine. Il permet d'accentuer l'identité des bâtiments et les volumes. Conçu pour sublimer les bâtiments historiques et culturels, il est bien sûr au cœur de l'évènement lors des journées européennes du patrimoine.

Concrètement, il passe par des projecteurs simples à installer, pouvant fonctionner en intérieur comme en extérieurs. Avec leur palette de couleur infinie ou leurs blancs sur mesure, les meilleurs modèles de projecteurs architecturaux sont plus que jamais accessibles à tous grâce à des technologies Leds arrivées à maturité.

Ils vous permettront de créer des expériences visuelles uniques et d'attirer le regard sur le patrimoine. La fonction d'éclairage architectural va bien au-delà du contexte des Journées Européennes du Patrimoine 2020 ! Pour y arriver, le choix des projecteurs est capital. On vous dit tout sur les projecteurs architecturaux à Leds dans cet article.

Créer facilement des structures en extérieur

Les journées européennes du patrimoine doivent leur succès à la variété des évènements. Elles dévoilent aux visiteurs beaucoup de surprises pendant les derniers beaux jours de septembre. Beaucoup de lieux historiques en profitent pour organiser des évènements en extérieur : spectacles, ateliers, chasses au trésor, visites...

Pour créer l'évènement en extérieur, les structures en aluminium sont la méthode la plus flexible. Elles permettent de donner vie à toutes sortes d'installations, leur caractère modulaire offrant aux techniciens une grande flexibilité d'un évènement à l'autre. Outre le classique stand en extérieur, elles permettent de créer des abris, des tonnelles, des pergolas, des arches, des totems, des régies techniques, etc...

Très utilisées par les collectivités locales, les structures en aluminium sont modulables et flexibles. Couplé à leur résistance aux conditions extérieures, cela leur permet de donner corps à un évènement le temps d'un week-end. Aussi faciles à stocker qu'à monter, elles garantissent la solidité requise pour l'accueil du public (certificats à l'appui).Pour le reste, on vous dit tout dans cet article consacré aux structures alu en extérieur.

Vue du château historique de Trecesson dans la forêt de Broceliande Vue du château historique de Trecesson dans la forêt de Broceliande

Protéger ses visites guidées

Les visites guidées sont dans l'ADN des journées européennes du patrimoine 2020. Cette année, alors que le public promet d'être au rendez-vous, tous les lieux culturels doivent composer avec les gestes barrières et les problématiques d'accessibilité sous conditions sanitaires renforcées.

Dans ce cas de figure, les systèmes de visite guidée peuvent être un dispositif clé contre la propagation du coronavirus. Ils permettent de proposer des visites de groupes intelligibles tout en maintenant la distanciation sociale.

A condition de désinfecter soigneusement les dispositifs entre chaque visite, ils évitent les agglomérations de visiteurs et permettent de s'assurer que les gestes barrières sont respectés. Au-delà des journées européennes du patrimoine, les systèmes de visites guidées sont un équipement anti-covid décisif pour que les musées et lieux culturels puissent reprendre leurs activités.

Mieux se protéger contre le coronavirus

Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de coronavirus, les journées européennes du patrimoine 2020 sont maintenues sous conditions. Les organes publics et les lieux culturels doivent faire preuve d'une vigilance renforcée face au contexte sanitaire, d'autant plus dans les départements classés en « zone de circulation active du virus ». La capacité des monuments et des sites à mettre en œuvre les mesures de protection sera indispensable pour pouvoir accueillir du public.

Les mesures sanitaires ont pour enjeu la protection des visiteurs et des auxiliaires d'accueil, qu'ils soient bénévoles ou salariés. A cet effet, les préconisations officielles contre le coronavirus ont été réunies dans un document à télécharger ici (téléchargement depuis le site officiel des journées européennes du patrimoine 2020). Il s'agit d'une série de points d'attention à destination des lieux à ouverture exceptionnelle.

Ecrans plexiglas, hygiaphones, marquage au sol... Équiper un lieu public contre le coronavirus

Ces mesures sont l'occasion de rappeler les gestes d'hygiène pour éviter la contamination. Elles réitèrent aussi la nécessité de protéger les personnes en charge de l'accueil et/ou de la billetterie, certains musées étant à tarif réduit. Pour cela, les responsables de lieux ouverts au public sont sommés de prévoir des aménagements de protection des contacts aux guichets. Ils complètent les protections individuelles obligatoires (masques, gestes barrières).

La protection des guichets passe en particulier par des écrans de protection en plexiglas et des hygiaphones (avec boucle magnétique pour l'accessibilité de tous les publics). Faciles à mettre en place, ils offrent la meilleure protection pour les personnels d'accueil et les visiteurs.

Comme le rappellent les recommandations officielles, se protéger contre le coronavirus passe aussi par l'organisation du flux de visiteurs. Il est impératif d'éviter une trop grande promiscuité entre ceux-ci sur les sites de visite. Cette recommandation passe notamment par le marquage au sol anti-covid : il permet de compléter la signalétique et les cordons de sécurité en faisant respecter la distanciation sociale.

Les lieux de patrimoine mettent déjà les bouchées doubles pour permettre la tenue de ce grand rassemblement autour de la culture. A toutes et à tous, Levenly vous souhaite d'ores et déjà de très belles Journées Européennes de la Culture 2020 !