Halloween est l'occasion d'organiser des soirées aussi effrayantes que mémorables, que ce soit dans un espace privé ou dans un bar, une boîte de nuit ou une discothèque. Pour vos guests, dûment déguisés bien sûr, c'est l'occasion d'enflammer le dance-floor avec des mouvements diaboliques, tels les zombies du clip Thriller de Michael Jackson !
Côté éclairages, vous allez pouvoir réaliser facilement des prestations lumière à glacer le sang pour vos soirées thématiques, au moyen de quelques effets bien agencés ! Jeux de lumière, fumée, projecteurs de gobos et lasers : découvrez comment mettre vos convives en pleine ambiance d'Halloween grâce à ces quelques éclairages de soirée terrifiants.
Machines à effet (fumée, flamme, étincelles) pour Halloween
Les machines à fumée sont un grand classique pour accompagner des éclairages de soirée. La fumée en suspension, en plus de créer une ambiance inquiétante, va matérialiser les faisceaux de vos jeux de lumière (voir ci-dessous) pour en décupler l'effet.
Pour mettre en valeur vos éclairages Halloween, on peut aussi positionner une machine à fumée lourde : ce type de modèle émet un brouillard bas qui reste près du sol, comme dans un cimetière de film d'horreur, parfait pour rester dans le thème. Le tapis de brouillard crée instantanément une ambiance inquiétante, digne des meilleures soirées Halloween.
Exemples de modèles :
ADJ Mister Kool II
Boomtone DJ Floor Fog
Pour une ambiance tout droit sortie des enfers, et si la soirée est en extérieur, pourquoi ne pas utiliser une machine à flamme ! Ces machines à effet professionnelles, qui nécessitent un certain budget, projettent de vraies flammes jusqu'à 10 mètres de haut.
Mieux, il est possible de colorer la flamme, en rouge ou en vert, en remplissant la machine avec le liquide à flamme correspondant. Effet de surprise garanti !
Enfin, pour les soirées en intérieur, il existe de machines à fausse flamme, aussi appelées machines à flammes de soie (ou projecteurs de flamme). Elles reproduisent l'aspect d'une flamme en faisant onduler une toile de soie, éclairée dans un halo incandescent. Il existe même des machines à étincelles froides pour des effets d'artifices réalistes sans risque. Tout savoir si les machines à étincelles froides, c'est par ici.
Exemples de modèles :
Magic FX Stage Flamme
JB Systems Led Virtual Flamme
SPARKJET U1 de marque OXO
Projecteurs de gobos : des motifs sur les murs
Ajoutez un éclairage d'ambiance spécial Halloween avec les projecteurs de gobos (ou projecteur de logo). Pour un prix modique, ces petits projecteurs en forme de lyre permettent d'afficher l'image de votre choix sur un mur, avec un mouvement à effet rotatif.
Certains projecteurs de gobos sont vendus avec des motifs spécial Halloween : c'est le cas du Contest Artist10W (arrêté depuis 2020), accompagné de son gobo sorcière. Vous pouvez aussi créer les vôtres (squelette, fantôme, vampire, citrouille, etc...) avec une imprimante classique et du film transparent polyester (vendu en papeterie).
Exemple de modèle :
Contest Artist10W
Jeux de lumière : une touche Halloween pour vos éclairages
Pour les jeux de lumière, vous avez probablement déjà votre set de soirée ! En tous les cas, cet article fait le point et vous présente ce qu'il est aujourd'hui possible de faire pour éclairer efficacement un dance-floor, quel que soit votre budget lumières.
En plus de l'éclairage de soirée habituel, qui peut se composer de lyres, de lasers ou de centres de piste, vous pouvez utiliser les accessoires suivants qui ne manqueront pas de donner une touche spécial Halloween :
Effet stroboscope : et le ciel nous tombe sur la tête !
Le stroboscope est très efficace pour faire grimper l'adrénaline des participants ! Couplé avec un grondement de tonnerre ou un rire de sorcière, il n'a pas son pareil pour glacer le sang des invités en les plongeant au cœur de la tempête ou d'une activité paranormale. Frissons garantis !
Les effets strobe peuvent être assurés par des stroboscopes autonomes, à petits prix. Ils peuvent aussi faire partie d'effets lumineux 2 ou 3-en-1, comme ceux présentés sur cette page.
Exemples de modèles :
Nicols Strob-Cob200
Showtec Ignitor 6 Sections
ADJ Strobe SP1500 MKII
Showtec Titan Strobe Blaze
Lumière noire pour nuits blanches
La lumière noire (ou lumière UV) est réfléchie par toutes les surfaces blanches ou fluorescentes. Elle fait ressortir ces couleurs avec une grande intensité, alors que tout le reste est plongé dans le noir. On peut alors multiplier les astuces pour créer des effets spécial Halloween : combinaison noire recouverte d'un dessin de squelette blanc, messages sur les murs qui ne se dévoilent qu'à la lumière UV...
Les éclairages en lumière noire se présentent sous forme de projecteurs ou de barres à Leds, ces dernières étant plus abordables (moins de 50 euros).
Exemples de modèles :
UV Design Led Bar Showtec
ADJ UV-Flood 36
Showtec PAR64 100W COb-UV
OXO Led Ultra
Lasers décoratifs : allumez les étoiles
Dernière touche à votre éclairage de soirée Halloween : les lasers décoratifs ! Ces projecteurs de poche diffusent des milliers de points lumineux sur les murs et le plafond, restituant l'impression d'un ciel étoilé. Très prisés lors des fêtes de noël, ils proposent généralement de 1 à 3 couleurs, parmi les suivantes : rouge, bleu et vert.
Pour votre soirée Halloween, les lasers déco peuvent être utilisés pour recréer une ambiance de soirée à la belle étoile, en combinant les couleurs des différentes diodes, animées par l'effet tournoyant.