Grâce aux gélatines, faites de vos projecteurs PAR un éclairage versatile qui s'adapte à tous les types d'évènements ! Découvrez tous les usages possibles, pour dynamiser vos prestations lumière.
Les gélatines, l'accessoire indispensable des projecteurs PAR
Bien que concurrencées par les Leds, les projecteurs PAR ont encore leur place dans le parc éclairage des professionnels. En effet, ces projecteurs à lampe restent très compétitifs grâce à un prix abordable et à une fiabilité sans faille. Seul inconvénient : la lumière blanche, impersonnelle et pas adaptée à toutes les situations.
Les gélatines pour projecteur viennent combler ce manque : elles consistent en une feuille de plastique coloré, transparent, qui vient se plaquer sur le porte-filtre du PAR pour donner la coloration de son choix à l'éclairage.
Des gélatines pour les hautes températures
Les projecteurs PAR, de 5W à 1000W, peuvent atteindre des hautes températures. Il est donc indispensable d'utiliser des gélatines spécialement conçues pour cet usage, résistantes à la chaleur, pour assurer la sécurité et la durabilité de votre matériel. Elles sont prévues pour être placé à proximité même de l'ampoule.
Une gamme de couleurs étendue
Les gélatines pour projecteur PAR à lampe se déclinent dans un grand nombre de colorations. Les marques principales (Rosco et Lee Filter) proposent chacune leurs propres codes couleurs. Des nuanciers sont disponibles, à solliciter auprès des fabricants.
Levenly propose une vaste gamme de couleurs, pour répondre à la plupart des besoins. Dans la catégorie des filtres gélatines pour projecteur PAR, vous pourrez trouver :
- des couleurs chaudes (ambre clair ou foncé, mauve, fuschia, rouge foncé, rouge clair, jaune, rose, orange) ;
- des couleurs froides (vert clair, vert, bleu ciel, bleu foncé, bleu paon).
Exemples concrets d'utilisation
Qu'elles soient au format du porte-filtre ou en rouleau, les feuilles de gélatines s'adressent aux éclairagistes, mais aussi à tous les prestataires évènementiels, aux régisseurs, aux DJ, aux animateurs d'évènements professionnels...
Elles sont notamment utilisées dans les situations suivantes :
- Salles de spectacle et plateaux de télévision : En disposant un grand nombre de PAR, pour faire ' nappe ', et en jouant sur les couleurs.
- Vitrines de magasin : En décoration, avec un faisceau étroit sur un objet, ou pour de l'habillage.
- Salles réception, mariage, etc... : Les PAR couplés à des gélatines permettent d'égayer la décoration des salles des fêtes. La coloration est utilisée pour gommer le côté un peu terne de certains intérieurs et dynamiser l'ambiance avec des tons chaudes.
- Bâtiments ou musées : Là aussi, en léchage de mur, pour créer une ambiance spéciale (souvent avec des couleurs chaudes).
- Salons professionnels : En projetant les couleurs de votre marque pour décorer un stand ou un showroom.
- Animation de soirée, cabaret, spectacles : En dirigeant un projecteur coloré sur une boule à facette.
- Théâtre ou cinéma : Pour provoquer des émotions à travers un filtre couleur sur les décors.
- Photographie de studio : En plaçant des gélatines sur les éclairages.
Mise en place des gélatines sur les projecteurs PAR
La fixation de la feuille de gélatine est facile et rapide : elle se place dans le porte-filtre prévu à cet effet, devant la lentille du projecteur PAR.
Certaines gélatines proposées sur le site de Levenly sont déjà découpées selon le type de projecteur :
Gélatines pour PAR56 : Carré de 19x19cm
Gélatine pour PAR64 : Carré de 23x23cm
Pour les projecteurs PAR16 ou PAR38 (aussi appelé boîte à ambre) par exemples, il suffit de découper soi-même un filtre au format correspondant, à partir d'un rouleau.
Le format rouleau peut être facilement découpé pour créer des filtres de n'importe quel format. Il offre l'avantage d'avoir toujours une réserve de film de gélatine sous la main, à ressortir en cas d'imprévu sur le lieu de l'animation lumière.
Feuilles de gélatine : de nombreuses utilisations dérivées
Les films plastiques en gélatine sont donc très faciles à découper, avec des ciseaux. Outre l'éclairage, ils peuvent être utilisés dans de nombreuses autres situations : en loisir créatif, par exemple, ils permettent de découper des formes pour décorer des objets, ou pour orner une fenêtre lors des fêtes de fin d'année ou d'Halloween.
En éclairage intérieur, on peut aussi utiliser ce type de feuille plastique pour réchauffer une lumière Led ou halogène à la coloration trop froide et impersonnelle. Les gélatines en rouleau ou en grandes feuilles sont parfois placées sur un éclairage néon, pour apporter une coloration à une pièce, un décor, etc...
Enfin, en photographie, il arrive que les professionnels placent un filtre de gélatine sur leur objectif. Ainsi, les feuilles de gélatine sont l'ancêtre des filtres Instagram !