Enceinte active ou enceinte passive : laquelle choisir ?

Sonorisation Professionnelle

Le choix entre une enceinte active ou une enceinte passive est l’une des premières questions à se poser avant de s’équiper d’un parc de sono professionnelles. Sonoriser un stand d'expo ou un séminaire, une scène de festival ou un club, une soirée privée ou un club de vacances ? On vous explique les principales différences entre enceinte active et enceinte passive et les détails à connaître pour bien choisir son enceinte sono en fonction de ses besoins.

Comment choisir ses enceintes de sonorisation ? Comment choisir ses enceintes de sonorisation ?

Quelle est la différence entre enceinte active et enceinte passive ?

Les enceintes sono actives intègrent l'amplification et n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio qui leur est transmis.

Au contraire, sur les enceintes passives, l'ampli de puissance n’est pas inclus : celui-ci est externalisé et placé en amont de l'enceinte. Cette distinction peut concerner tous les types d'enceintes : boomer, tweeter mais aussi woofer ou caisson de basse.

Enceintes passives

Historiquement, les premiers modèles d'enceintes étaient de type passif. Ces enceintes, qui existent toujours, intègrent le boomer (haut-parleur), qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (autrement dit déjà passée par un amplificateur).

La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.

Enceintes actives

Evolution des enceintes, les enceintes actives incorporent un amplificateur intégré dans le caisson, relié au boomer par un tout petit câble. C'est une solution de sono tout-en-un, pratique et tout-terrain. L'amplificateur est calibré exactement en fonction de la puissance du boomer et l'enceinte peut intégrer des filtres audio, DPS, etc...

Les avantages de l'enceinte active

Chaque type d'enceinte est adapté à certains usages : il n'est pas question ici de privilégier une classe d'enceinte par rapport à l'autre à priori. Le choix dépend avant tout du type d'espace à sonoriser.

Cela étant, les enceintes actives présentent des caractéristiques accessibles qui en font une solution plus polyvalente, adaptée à un grand nombre de situations de sonorisation.

On l’a dit, avec les enceintes actives, l'amplification est intégrée. Vous n'avez que le signal audio à acheminer, sans vous soucier de sa puissance. En conséquence, votre espace est plus facile à sonoriser et vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de la distance de câble entre les enceintes et la source. Vous obtenez un résultat optimal à distance, sans effort, avec le volume réglable sur le boîtier de l'enceinte.

En effet, avec des enceintes passives, la distance entre l'ampli et le haut-parleur peut entraîner des déperditions de puissance. Avec une enceinte active, le câble entre ampli et boomer ne fait que quelques centimètres, puisque tout est compris dans un seul boîtier.

Autre avantage : avec une enceinte active, vous n'avez pas à vous soucier de la puissance de votre ampli puisque l'ampli interne est exactement calibré par rapport à la puissance de son haut-parleur. Au contraire, avec une enceinte passive, il faut ajuster la puissance de l'ampli à celle du boomer, du woofer ou du tweeter...

Sonorisation d'un lieux de réception avec des enceintes amplifiées professionnelles Sonorisation d'un lieux de réception avec des enceintes amplifiées professionnelles

Différence entre enceinte active et sono portable

Même si elles peuvent donner l’impression de se ressembler, attention à ne pas confondre enceinte active et sono portable ! Toutes les sonos portables ne sont pas actives : il en existe des passives (comme la PASSRUN ou la PASSPRINT d'Audiophony) qui peuvent servir à compléter une enceinte active. Surtout, une sono portable inclut forcément une source audio embarquéemicro, lecteur USB MP3 ou CD, tuner radio... Elle reproduit le signal, l'amplifie et le diffuse via son haut-parleur.

Les enceintes actives ont besoin qu'on leur achemine une source audio externe. Elles sont munies d'entrées/sorties IN/OUT pour repiquer le signal et multiplier les points de diffusion. Elles ont aussi besoin d'une alimentation électrique (sauf s'il s'agit d’enceintes actives sur batterie).

Lesquelles choisir ?

Des enceintes passives, pour quoi faire ?

Pour une installation de sono fixe, pour un DJ ou dans n'importe quelle configuration avec de petites distances de câbles, les enceintes passives peuvent être une option solide. Elles nécessitent des compétences en sonorisation plus avancées que les enceintes actives, mais en contactant Levenly vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés pour concevoir une installation sono professionnelle.

Les enceintes passives permettent de choisir exactement l'amplificateur que l'on souhaite – et de l'améliorer dès que le budget le permet. Elles concernent l'ensemble des installations de sono en fixe quand le son est au cœur de l'attention : clubs, bars, animations de soirées, mais aussi campings, clubs de vacances, etc.

Les enceintes passives se retrouvent aussi sous la forme du line-array. Montés en arc de cercle, ces haut-parleurs de grande portée sont parfaitement adaptés aux concerts et aux festivals, placés au-dessus de la structure scénique. Passives par définition, les enceintes de line-array sont conçues comme un tout et reliées à un ampli de puissance qui génère un signal audio capable de couvrir un public très nombreux en extérieur.

Surtout, les enceintes passives nécessitent de bien choisir son ampli de sono en fonction de la puissance de celles-ci. Si l'amplification est mal évaluée, il existe un risque de « cramer » une enceinte. Il est donc primordial de bien dimensionner son ampli en fonction du nombre d'enceintes, du calcul d'impédance ou du nombre de voies. 4 ou 8 voies suffisent pour la plupart des situations (au-delà, on peut basculer sur des solutions de type Public Address). Pour plus d'info, contactez-nous pour composer votre installation de sono basée sur les enceintes passives, à partir de vos besoins !

Dans quel cas choisir des enceintes actives ?

Grâce à leur facilité d'utilisation, les enceintes actives sont adaptées à l'ensemble des utilisations en contexte professionnel, d'autant plus si la puissance est requise. Elles sont en outre très simples à déployer : pas besoin de se soucier de la distance de câbles, ce qui en fait une solution appréciée en Public Address.

Les enceintes actives sont à l'aise pour de la sonorisation d'évènements, de séminaires, pour des animations éphémères ou mobiles. Montées en série, elles assurent une solution plus modulable : si une enceinte lâche, les autres sont opérationnelles.

Le compromis : les systèmes de son amplifiés avec enceinte(s) passive(s)

Enfin, il existe une troisième voie qui allie le meilleur des enceintes actives et passives : les systèmes de son amplifiés. Ces derniers se composent d'un caisson de basse et d'une ou deux enceintes passives (appelées « satellites » ou « colonnes »).

À l'image du MOJO500LINE ou du AVANTE AS8, ces systèmes sont construits autour d'un caisson de basse amplifié et muni de tous les réglages (équaliseur basse/medium/graves, DSP...). Le caisson est accompagné d'une ou deux enceintes passives, prêtes à l'emploi et parfaitement dimensionnées à l'ampli dans le caisson.

Mise en situation d'un système de sonorisation amplifiée pour vos évènements professionnels Mise en situation d'un système de sonorisation amplifiée pour vos évènements professionnels

Vous hésitez encore sur le système de sonorisation à choisir ? Expliquez-nous vos besoins ! Nous nous ferons un plaisir de vous guider entre les différentes options d’enceintes actives, enceintes passives et systèmes de son amplifiés.

Vous avez une question ?
Besoin d’un devis ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet et vous aider dans votre recherche.

Demander un devis