Que ce soit pour des espaces publics ou privés, découvrez tout ce que les solutions d'éclairage architectural peuvent faire pour vous, ainsi que les principaux critères de choix pour vous orienter parmi les nombreux projecteurs à Leds sur le marché.
Eclairage architectural : à quoi ça sert ?
Définition de l'éclairage architectural
Destiné par définition à mettre en lumière un espace architectural, ce type d'éclairage permet avant tout d'accentuer l'identité des bâtiments et des volumes, mais aussi des parcs, jardins, stands d'exposition, etc... Que ce soit pour un espace public ou privé, l'éclairage architectural est souvent à la croisée de l'artistique et de la technique.
Un moyen de créer des expériences visuelles uniques
En effet, quel que soit le contexte, il permet de créer des émotions en jouant avec les surfaces d'un bâtiment, les murs d'une pièce ou les contours d'un stand d'exposition. Grâce à l'agencement des projecteurs, l'éclairage devient indissociable de l'architecture, souligne les volumes et transforme l'ambiance.
Vous avez les idées artistiques pour mettre en valeur un patrimoine architectural ou un espace privé? Levenly vous aide à envisager les solutions techniques d'éclairage architectural. Cet article vous présente de nombreux types de projecteurs basés sur des technologies plus accessibles que jamais grâce aux lentilles Leds (basse consommation, pas de surchauffe, faciles d'utilisation...).
Où mettre en place un éclairage architectural ?
L'éclairage architectural concerne de très nombreux espaces, bien au-delà des ouvrages d'art et des grands bâtiments. La plupart des lieux ouverts au public le pratiquent, en léchage de mur, de bâche, pour éclairer un parc, un arbre ou autre végétation, un domaine...
Il est aussi utilisé en intérieur pour redonner de la vie aux espaces moins valorisés (comme les parkings) ou pour animer un restaurant avec de la couleur. En habillage, il intervient dans tous types de commerces (salles de fitness, bars, hôtels, halls d'entrée, magasins, salles de réception...). Enfin, il est mis en oeuvre dans les décors les plus grandioses, comme les châteaux, les viaducs, les grands domaines, les bibliothèques...
En tant que prestataire, Levenly a participé à l'éclairage architectural d'évènements d'envergure nationale comme les nuits blanches à Paris, la fête des Lumières à Lyon, en plus de nombreux sites et évènements privés.
Levenly a rassemblé les projecteurs les plus spécialisés dans une catégorie "projecteurs architecturaux". Cela dit, devant la diversité des contextes et des besoins, bien d'autres types d'éclairages peuvent être mobilisés pour mettre en lumière vos espaces, notamment dans les catégories projecteurs à Leds, ou encore PAR à Leds.
Quelle que soit le style de projecteur voulu, voici les principaux critères de sélection afin de bien le choisir.
Comment choisir ses projecteurs architecturaux pour l'extérieur ou l'intérieur ?
Allez-vous illuminer un espace en extérieur ou en intérieur ? C'est la première question à se poser lorsqu'on envisage un éclairage architectural. C'est elle qui va vous orienter vers telle ou telle catégorie de projecteurs à Leds.
Actuellement, ce sont les éclairages à Led qui dominent : arrivée à maturité, la technologie Led présente de nombreux avantages qui séduisent les professionnels. Elle produit peu de chaleur, ce qui élimine les risques de surchauffe ou d'accident. Basse consommation, les ampoules Leds permettent de réduire la facture d'électricité. Enfin, leur longévité exceptionnelle permet de ne plus jamais avoir à changer d'ampoule, d'autant plus appréciable si le projecteur est placé en fixation murale, encastré ou difficile d'accès.
Eclairage architectural en intérieur
L'éclairage architectural peut concerner une illumination fixe ou éphémère (salons professionnels, séminaires, conférences, etc...). Dans tous les cas, les espaces intérieurs sont moins gourmands en luminosité et en puissance qu'à l'extérieur. Le choix des projecteurs est donc moins exigeant et peut inclure un très grand nombre de modèles possibles.
En intérieur, on peut recourir à des projecteurs à Leds plus petits, sous forme de PAR à Leds (de forme ronde) ou de barres de Leds (allongée, multiples sources lumineuses).
De par leur aspect compact et leur facilité d'utilisation, les projecteurs PAR à Leds sont particulièrement à l'aise pour un éclairage intérieur, mais on peut aussi les utiliser en extérieur. On les retrouve notamment pour des éclairages de salles de réception, d'hôtels, de restaurants, de conférences, de stands d'exposition sur salon pro, etc...
Grâce à leur prix, les PAR à Leds sont très accessibles, même avec un petit budget. Selon l'envergure de la salle, ils peuvent nécessiter de multiplier les points lumineux : par exemple, pour une salle de sport/fitness, on peut disposer une trentaine de petits projecteurs pas chers (comme le NANOQ 12 Q4 de Showtec ou l'IRLEDFLAT-5X5QCB25 de marque Contest) pour disposer d'un éclairage professionnel à un budget maîtrisé.
Eclairage architectural en extérieur
L'éclairage architectural d'extérieur pose une problématique de puissance, d'autant plus quand l'obscurité n'est pas totale (pollution lumineuse environnante, nuit tombante ou journée, etc...). On se tourne donc naturellement vers les meilleurs modèles de la catégorie des projecteurs architecturaux à proprement parler, qui supposent un net gain en terme de puissance des lentilles. C'est notamment le cas du IPZOOM7X15QC de Contest-Architecture. Egalement, il arrive que les modèles les plus puissants de la catégorie des barres à Leds suffise à assurer un éclairage extérieur, à condition de bénéficier d'une protection IP suffisante. Le projecteur IPANEL24X10QC de marque CONTEST en est le parfait exemple.
Le choix des projecteurs (et leur nombre) est directement lié à la hauteur de mur à couvrir. C'est aussi là que surgissent les idées les plus créatives : par exemple, pour éclairer un viaduc de 30m de haut, on peut disposer un projecteur en haut et en bas de chaque pilier pour un effet visuel exceptionnel.
Les projecteurs architecturaux identifiés comme tel peuvent être plus coûteux, mais permettent d'obtenir la meilleure couverture de vos espaces en extérieurs (parcs, grands murs, jardins...).
A noter, pour résister aux conditions atmosphériques en extérieur, les projecteurs devront être à la norme IP. Composée de deux numéros, c'est elle qui garantit que le matériel est protégé contre l'intrusion de solides (premier numéro) et de liquides (deuxième numéro). Par exemple, pour une résistance élevée aux intempéries, on conseille un projecteur à l'indice IP d'au moins 65.
Les autres critères de choix
Quelle couleur ou quelle température de blancs ?
Les projecteurs à Leds proposent une gamme très étendue de couleurs et de blanc. Ils vous permettront de choisir exactement la couleur ou la température que vous souhaitez apporter à votre évènement, en fonction de votre contexte d'utilisation.
La température de couleur du blanc est capitale pour créer l'ambiance voulue. Par exemple, en éclairage de monuments historiques ou de châteaux, on utilise souvent des projecteurs aux blancs chauds autour de 3000° kelvins (comme ce LDP COBWASH 50WW de chez BRITEQ) qui permettent de raviver la pierre. Au contraire, les blancs froids à 5500° kelvins et plus (comme le LDP COBWASH 50CW de chez BRITEQ) restituent les couleurs avec une grande fidélité et sont naturellement adaptés aux bâtiments les plus modernes.
Certains modèles polyvalents permettent de projeter plusieurs températures de blanc, avec une palette qui va des blancs chauds aux blancs froids. C'est par exemple le cas du petit projecteur Projecteur PAR COB 100 MW II Blanc chaud et Blanc froid pour vos foires et expositions par exemple.
Pour les couleurs, les projecteurs Leds colorés vous autorisent les créations les plus audacieuses, que ce soit en espace public ou privé. La combinaison des lentilles RGB (rouge-vert-bleu) donne aux Leds des palettes de couleurs extensives : il n'y a plus de limites à votre imagination. Certains projecteurs architecturaux à lentille RGBW (comme ce Colorbeam 150 BFX d'OXO) permettent de reproduire un très grand nombre de couleurs, jusqu'à plusieurs millions ! En prime, l'ajout d'une lentille Led ambre (RGBWA) permet d'aller chercher des tons chaleureux au rendu naturel, très prisés en éclairage architectural.
Enfin, sachez qu'il est possible de donner de la couleur à vos évènements, même si vous êtes équipé en projecteurs à Leds blancs ! En effet, les gélatines de couleurs (sous forme de feuilles, disponibles ici sur Levenly) peuvent se fixer devant une lentille blanche grâce à support adapté. Tricolore, fuschia, ambre... Les nombreuses couleurs disponibles vous permettront de donner à votre évènement l'ambiance de votre choix.
Et les projecteurs architecturaux sur batterie ?
Les projecteurs à Leds sur batterie représentent une solution très intéressante pour éclairer un espace architectural en intérieur comme en extérieur. Sans fil, très performants, ils sont extrêmement rapide à déployer et évitent la tâche fastidieuse d'avoir à tirer des câbles à rallonge. Certains fabricants permettent d'en ranger 6 dans un flight-case, ce qui permet d'équiper facilement des évènements dans des espaces extérieurs fermés (mariages, séminaires, etc...), mais surtout de brancher le flightcase qui intègre le chargeur pour les 6 projecteurs en une seule action.
Le pilotage par télécommande, la palette de couleurs étendue et leur prix à la baisse les rend de plus en plus populaire pour les prestataires qui recherchent la plus grande flexibilité possible. En revanche, leur grande valeur et l'absence de câbles les rend particulièrement exposés aux vols et aux dégradations. Ils sont donc à proscrire sur les espaces extérieurs publics.
Quelle ergonomie ?
L'ergonomie est également un critère de choix si vous souhaitez réaliser des animations avec changements de couleur pilotées à distance. L'idée est de choisir un projecteur architectural qui s'installe et se pilote de façon adaptée à votre utilisation et à vos connaissances.
La plupart des projecteurs architecturaux que vous trouverez sur Levenly sont très faciles à utiliser : ils s'installent rapidement et peuvent être contrôlés au boîtier ou par télécommande. Ils suffisent donc pour la plupart des usages (léchage de mur, éclairage d'ambiance, illumination de stand, etc...).
Si vous souhaitez réaliser des changements de couleurs, choisissez un modèle compatible avec le contrôle DMX : il vous permettra de gérer vos éclairages architecturaux à distance, depuis un contrôleur ou un logiciel de DMX sur ordinateur.