En réalité, il existe une distinction subtile -mais vraie- entre consoles de mixage et tables de mixage. Pour aller vite, cela dépend de la taille de l'appareil, de l'étendue de ses fonctionnalités, et bien sûr des applications finales. Mais dans le détail ?
Console de mixage : définition
Une console de mixage est souvent plus grande, plus complexe qu'une table de mixage. Elle offre aussi une flexibilité plus étendue avec davantage d'entrées audio (micro, platine, instrument, téléphone), de canaux de sortie, de fonctionnalités de traitement du signal et d'options de routage.
Avec jusqu'à 100 voies d'entrées audio, les consoles de mixage offrent également une gamme de fonctionnalités plus large. Y compris des options de traitement de signal plus avancées telles que la compression, la gate, l'égalisation paramétrique, le filtrage, le mixage surround, la gestion de scènes, etc.
Ce n'est pas pour rien que ce type d'équipement comporte autant de potentiomètres (faders), que ce soit sous forme de boutons rotatifs ou de tirettes linéaires !
Fixes ou installées sur rack, les consoles de mixage s'adressent en priorité aux professionnels du son, aux gens dont l'audio est le cœur de métier. Elles sont souvent utilisées pour de la sonorisation d'envergure, en direct, comme un concert, une commémoration ou une cérémonie, l'enregistrement en studio professionnel ou encore la production audiovisuelle.
A noter que les consoles se déclinent aujourd'hui en deux types : analogiques ou numériques. Voyons leurs caractéristiques respectives.
Console de mixage analogique
Les consoles de mixage analogiques sont bien sûr les premières à être apparues. En traitant le son de façon analogique, elles sont plus basiques, mais aussi plus faciles à utiliser, surtout pour les moins expérimentés.
Elles s'organisent en « tranches », correspondant chacune à une source, et ces tranches se divisent elles-mêmes en « étages », pour chaque fonction principale : volume, égalisation, etc. Chaque contrôle se voit attribuer une fonction une fois pour toutes.
Plus abordables, ces consoles restituent un son souvent qualifié de « plus chaleureux ».
Console de mixage numérique
Les consoles de mixage numériques sont peut-être un peu moins faciles à prendre en main au début du fait d'une organisation générale un peu différente et surtout d'une très grande variété d'options disponibles pour traiter le signal audio numérique. Le grand avantage de ce type de console, c'est d'ailleurs leur très haut niveau de personnalisation.
Plus flexibles, ces mélangeurs offrent davantage de fonctionnalités, des effets plus sophistiqués, la possibilité de programmer finement les contrôles...
Pour en savoir plus sur les consoles de mixage, consultez notre guide d'achat dédié.
Table de mixage : définition
Une table de mixage, c'est nettement plus compact, plus facile à utiliser et plus simple à transporter ! Nomade, un tel système est davantage adapté pour gérer le son de manifestations de plus petite dimension.
Le nombre d'entrées audio, de 2 à 16, est plus limité qu'avec une console. Ce type d'appareil comporte contrôles de base comme les niveaux de volume, les panoramiques et l'égalisation. Certaines tables de mixage peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires, telles que des effets de reverb, de boucle ou de delay, mais elles sont généralement limitées.
Les DJ amateurs ou professionnels le savent bien : en soirée ou à la maison, elle est souvent connectée à des platines vinyle, par exemple, pour mixer plusieurs sources audio. C'est l'outil parfait que ce soit pour scratcher ou diffuser des morceaux avec des effets de transition.
En dehors du deejaying, les tables de mixage sont suffisantes pour gérer le son de performances en direct pour des petits groupes de musique, des événements d'entreprise, des présentations.
Console de mixage, table de mixage : pour qui, pour quoi ?
Vous l'avez compris : en fonction de vos besoins, vous n'allez pas utiliser le même type d'appareil de mixage pour la sonorisation événementielle. Alors ? Table de mixage ou console de mixage ? Console de mixage numérique ou analogique ? Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons d'entrer dans le vif du sujet par type d'utilisation.
Vous êtes…
... ingénieur du son, chef opérateur du son, opérateur du son (OPS)
En tant qu'expert du son, vous avez besoin de sonoriser des performances enregistrées ou en live, de la voix, des instruments, dans des salles de taille diverse ou en studio d'enregistrement.
A cet effet, la console de mixage audio MPX12 signée Audiophony présente une vraie polyvalence pour un excellent rapport qualité-prix.
Bénéficiant d'un compresseur et d'effets intégrés, cette console 12 canaux offre une gestion fine du volume des sources audio. La machine comprend d'ailleurs un lecteur multimédia intégré (bluetooth, USB, carte SD).
... régisseur son dans une commune ou une collectivité
Vous avez besoin de sonoriser une cérémonie des vœux, un moment de convivialité ou toute autre manifestation grand public qui se passe dans une salle polyvalente ?
Si vous n'êtes pas à proprement parler un professionnel de la sonorisation mais que vous êtes amené à gérer le son d'une prise de parole et/ou de la musique, la console de mixage IMIX-7.3 de DAP Audio est parfaitement indiquée.
Très facile à prendre en main, les réglages de gain (la puissance du signal) se situent à l'arrière de l'appareil. L'intérêt, c'est que cela évite aux moins expérimentés de faire de fausses manipulations.
Les trois sorties master équilibrées sont dotées de contrôles des graves, des médiums et des aigus, qui permettent une configuration de niveaux sonores adaptés à trois types d'espaces différents. C'est pratique si vous devez gérer à la fois le son de la musique, le niveau sonore global et l'égalisation.
Cette console de mixage DAP Audio comporte en façade une entrée directe pour 2 micros et une entrée de ligne avec interrupteur d'impédance dédié pour les téléphones et les lecteurs MP3.
A noter que cette console de mixage compacte existe aussi en version rackable (IMIX-7.1).
... animateur en club, DJ
Mixer, scratcher, animer les soirées... Si c'est plutôt ça dont vous avez envie, alors vous avez certainement besoin d'une table de mixage DJ analogique à 2 canaux.
Un appareil comme la table de mixage MIX-2 USB CONSOLE DJ de DAP AUDIO vous donne un contrôle total sur le son de votre événement, sans vous noyer sous des dizaines de réglages.
Ce modèle de table de mixage s'adresse plutôt aux DJs débutants. Ses grands avantages sont sa polyvalence et le grand nombre d'effets qu'elle permet de réaliser.
Elle inclut 4 entrées analogiques et 2 interfaces audio USB indépendantes. Pratique pour connecter facilement votre ordinateur portable et transférer les données issues votre logiciel de DJ vers la table de mixage.
Bien sûr, elle comporte une indispensable prise casque (jack 6,3 mm) avec contrôle de volume.
Evidemment, les modèles ici présentés le sont à titre d'exemple. Selon vos besoins spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre installation sono !