Chacun des exemples vous présente le matériel qui est nécessaire pour une sonorisation de magasin professionnelle, de type Public Address. L'objectif de cette étude de cas est avant tout de vous indiquer quel type de matériel est généralement utilisé, pour vous orienter ; on n'abordera pas ici les conseils techniques relatifs à l'installation en elle-même.
De plus, chaque configuration est différente : n'hésitez pas à contacter Levenly pour solliciter un accompagnement dans la réalisation de votre projet de sonorisation de magasin en Public Address. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers les meilleures configurations sur mesure !
La sonorisation de magasin : les grands principes
En magasins, boutiques et supermarchés, la sonorisation est là pour diffuser une ambiance musicale et renforcer son image de marque. Le dispositif est donc relativement simple, avec des sources assez basiques : lecteur MP3 avec entrées SD et USB, reproducteur intégré à l'ampli... Dans les supermarchés ou les grands magasins, on ajoutera un micro pupitre pour pouvoir passer des messages commerciaux, des appels à la personne ou des infos de sécurité.
La diffusion sonore ne doit pas forcément répondre à des exigences de puissance, mais elle doit assurer un son parfaitement réparti dans tous les espaces du magasin. Là encore, c'est le principe du Public Address qui s'impose : il permet de multiplier les points de diffusion avec une tension égale grâce à la ligne 100V.
Comment sonoriser un supermarché de petite taille ?
Budget estimatif total du matériel : environ 1350 euros
Dans ce premier exemple, il s'agit de sonoriser un supermarché de petite taille, en zone urbaine, d'une surface de 200m2. Le local dispose d'une certaine hauteur de plafond, et se divise en 4 espaces.
On va utiliser un ampli préampli d'une puissance de 480W au total : le MA-4120 de la marque Rondson, qui présente l'avantage de disposer de 4 sorties avec interrupteur on/off, pour différencier la sono de chacun des 4 espaces du supermarché. Le son sera diffusé par 4 enceintes sphériques de plafond (une par zone), les OD-506FT de la marque Rondson. Elles sont disponibles en blanc, pour plus de discrétion. Elles diffusent le son à 360°.
La lecture audio est assurée par un lecteur CD MP3 / USB / SD et BLUETOOTH, le ER-R100CTVB de Rondson. Enfin, on ajoute un micro pupitre pour les annonces depuis le poste de contrôle du supermarché : le PA100D de Rondson, équipé d'un bouton poussoir.
Le tout sera relié par du câble audio, vendu par bobine de 100 mètres.
Matériel nécessaire :
- 1x ampli de Public Address : MA-4120 de Rondson
- 1x lecteur CD MP3 / USB / SD et BLUETOOTH pour la musique d'ambiance, le ER-100CTVB de Rondson
- 4x enceintes sphériques : OD-506FT de Rondson
- 1x micro : PA100D de Rondson
- 1x bobine de 100m de câble pour haut-parleur : PROHP215/BOB
Comment sonoriser un petit magasin ?
Budget estimatif total du matériel : environ 450 euros
Pour ce 2ème exemple, on doit sonoriser un magasin d'environ 100m2. Le but : diffuser de la musique d'ambiance pour améliorer l'expérience des clients dans la boutique. On va donc privilégier un système de sono très simple, discret et facile à utiliser pour les employés.
Le meilleur moyen d'obtenir un système économique et facile d'accès, c'est d'utiliser un combo lecteur-ampli-mixeur 3 en 1. On peut faire appel au MPA-30HR de Rondson : il inclut un lecteur USB, SD et MMC avec réglages sur la façade avant, suffisant pour reproduire de la musique à partir d'une simple clé USB.
La diffusion audio sera assurée par des enceintes de ligne 100v, directement reliées à l'ampli. On peut utiliser pour cela 4 enceintes CSL623 de Rondson : ces haut-parleurs de plafond blancs s'intègrent au faux plafond pour une discrétion totale, en plus d'être bon marché. Pour la connectique, une bobine de 100m de câble audio suffit à relier les enceintes à l'ampli.
Matériel nécessaire :
- 1x ampli avec lecteur MP3 : MPA-30HR de Rondson
- 4x haut-parleurs de plafond blancs : CSL623 de Rondson
- 1x bobine de 100m de câble pour haut-parleur : PROHP215/BOB