Sonorisation de rue commerçante : des contraintes bien spécifiques
À l'initiative des mairies ou des associations de commerçants, de plus en plus de rues et de places s'équipent de systèmes de sonorisation. L'avantage : créer une atmosphère conviviale et insuffler de la vie dans les coeurs de ville. Lors des fêtes de fin d'années, les traditionnels marchés de noël s'ajoutent à la tendance : la sono permet alors de diffuser des musiques de noël et des annonces.
La sonorisation de rue commerçante ou de marché de noël est une sono de confort : elle doit proposer un son de qualité, sans quoi son utilité disparaît. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on est en extérieur, avec des conditions atmosphériques changeantes qui altèrent la diffusion. Le son est soumis aux aléas suivants :
- Vent : selon sa direction et sa force, il modifie la portée du son. Par vent fort ou tourbillonnant, une mauvaise sono peut devenir inintelligible.
- Absorption de l'air : le son perd de la puissance et de la portée. Il peut aussi paraître plus aigu qu'en intérieur.
- Humidité : elle atténue le son en fonction de la distance.
En plus de ces conditions climatiques, la sonorisation de rue commerçante doit parfaitement gérer le volume, au niveau de l'ampli. Un son trop fort pourrait vite incommoder les passants, mais aussi les commerçants qui sont sur place pour toute la durée du marché !
Des haut-parleurs résistants et de bonne qualité audio
Comme toute utilisation en extérieur, les haut-parleurs doivent être particulièrement résistants aux intempéries, au froid et aux poussières. Le matériel doit être durable : on utilise souvent des enceintes "tropicalisées", étanches selon la norme IP44 ou plus, qui ne craignent ni la pluie, ni les poussières.
Enfin, une bonne sono de marché de noël ou de rue commerçante doit mettre l'accent sur la qualité audio. Les exigences sont plus élevées que pour sonoriser un parking, une station-service ou tout autre lieu de passage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les passants (et les commerçants) sont exposés au son pendant plus longtemps. Un son grésillant ou inintelligible pourrait avoir l'effet inverse de celui escompté et faire fuir les visiteurs !
Comment sonoriser un marché de noël ou une rue commerçante ?
Comme toujours en sonorisation d'extérieur, le choix des haut-parleurs est essentiel : il se portera sur des projecteurs de son, spécialement conçus pour une utilisation de rue. Avec leur coque résistante, souvent en ABS, ils ne craignent pas les conditions atmosphériques. Surtout, ils assurent une diffusion efficace, même avec du vent et de l'humidité.
Les projecteurs de son devront avoir une bande passante suffisamment large pour garantir la qualité audio. Ils seront placés en hauteur, pour acheminer le son aux passants sans rencontrer d'obstacles.
Le Public Address
Les haut-parleurs seront agencés selon le principe du Public Address : il permet de multiplier les points de diffusion pour couvrir de grandes surfaces sans perte de signal. Grâce à la ligne 100V, la tension du signal est équivalente à n'importe quelle distance de l'ampli, sans aucune perte de puissance ou de qualité perceptible à l'oreille.
Combien de haut-parleurs ?
Tout dépend de la taille de la zone à couvrir. La configuration-type détaillée ci-dessous utilise 4 projecteurs de son, mais avec la ligne 100V, vous pouvez aller jusqu'à plusieurs dizaines avec le même type de système. À titre indicatif, pour sonoriser une rue commerçante ou un marché de noël, on conseille de placer des projecteurs de son tous les 25-30 mètres environ.
Exemple de configuration de sonorisation en rue commerçante
Budget matériel estimé : 950 €
Ci-dessous, voici un exemple de configuration permettant de sonoriser une rue commerçante de plusieurs dizaines de mètres avec un son à la qualité exceptionnelle.
La configuration repose sur un ampli relativement simple : l'AM120A de Rondson. Il dispose d'une seule zone de sortie en ligne 100V (ou 70V, 25V ou 8 ohms), la rue commerçante ne nécessitant qu'une seule ambiance musicale. L'ampli dispose de plusieurs entrées : 3 entrées micro (jack et DIN) et 2 entrées aux RCA.
Au niveau des sources audio, cette configuration inclus un micro pupitre pour les annonces (PA100X de Rondson). Avec les entrées jack et RCA de l'ampli, vous pouvez brancher les sources de votre choix pour diffuser votre ambiance musicale : smartphone, tablette, ordinateur... Pour plus de stabilité, vous pouvez aussi utiliser un lecteur MP3/USB/SD, comme ceux disponibles à cette page.
Enfin, pour les haut-parleurs, on opte pour le 165TRC de Rondson, en 4 exemplaires. Ce projecteur de son assure à la fois puissance (20W) et qualité sonore avec une bande passante très satisfaisante (100Hz-15000Hz). Il est garanti IP44 et résiste à l'humidité et aux poussières.
Matériel nécessaire :
- 1 ampli : AM120 de Rondson
- 4 hp projecteurs de son : 165-TRC de Rondson
- 1 micro pupitre : PA100X de Rondson
- 1 bobine de câble 100m : PROHP215/BOB