Découvrez dans ce tutoriel comment installer une scène démontable. Ces praticables scéniques vous permettent de dresser facilement une estrade, un podium, une scène extérieure ou intérieure... Leur avantage, c'est leur grande solidité qui leur permet d'accueillir tous types d'évènements.
Pour un podium en praticables de scène particulièrement résistant, vous pouvez opter pour les modèles utilisés dans cette vidéo tutoriel. Ils peuvent supporter jusqu'à 750kg/m2. Ils sont issus de la série Stage du fabricant Contestage (voir modèles ci-dessous). Le montage est facile, et nécessite deux personnes pour positionner les plateaux à leur emplacement. La scène finale mesure ici 4 mètres de long par 2m de large, des dimensions que vous pourrez personnaliser à l'envi. Notez que les pieds utilisés dans cette vidéo sont interchangeables avec les autres modèles de pieds carrés au format 60x60mm, pour ajuster aussi la hauteur (ici 80cm).
A qui ça s'adresse ?
La scène présentée ici permet de monter un plateau polyvalent pour tous types d'évènements. Ce type de matériel est très utilisé par les collectivités locales (prises de paroles des élus, évènements en public, fêtes...), régies techniques, salles polyvalentes, salles de concert, MJC, associations...
L'estrade présente une résistance de 750kg/m2, adaptée à absolument tous les usages : spectacle vivant avec décors importants, discours, représentations, concerts, showrooms avec véhicule surélevé, séminaires, grandes animations, etc...
Modèles nécessaires :
• 4 x plateaux pour praticables de scène 2m x 1m Contestage PLTS-2x1
• 16 x pieds carrés 60x60mm 80cm de haut Contestage PLTS-F80
• 6 x pince de liaison pour pieds carrés Contestage PLTS-FC2
• 6 x Inserts de mise à niveau PLT-JT
• 6 x Inserts de jonction PLT-J1
Matériel nécessaire :
• Gants de travail
• Clé Allen
Comment monter une scène en praticables scéniques, étape par étape
1 – Retourner chaque plateau pour praticable scénique et insérer les 4 pieds amovibles
2 – Fixer chaque pied en vissant la molette.
3 – Retourner le plateau pour le mettre sur ses pieds.
4 – Pour chaque face en contact avec un autre élément, insérer deux inserts de mise à niveau (noirs) dans le rail latéral.
5 – Placer deux plateaux cote à cote.
6 – Insérer un insert de jonction et visser avec une clé allen.
7 – Répéter l'étape 6 pour chaque extrémité en contact.
8 – Associer les pieds contigus avec une pince de liaison. Visser la vis papillon pour sécuriser l'installation.