Système de sonorisation pratique et polyvalent, la sono portative devient de plus en plus populaire ces dernières années. Levenly vous explique les avantages de ce type d’équipement sono et vous livre des conseils de pro pour bien choisir sa sono portable.
Une sono portable, quelle définition ?
Une sono portable est un système de son complet qui comprend une enceinte (avec un ou plusieurs haut-parleurs), une amplification, un mixage et des sources audio. Tout est réuni dans un seul appareil. On parle alors d'enceinte active, car elle intègre l'amplification.
Avec un poids léger, les sonos portables sont faciles à transporter. Elles sont parfois montées sur trolley, avec roulettes et poignée de transport. Résultat : une enceinte polyvalente, facile à stocker et à installer. Outre la prise secteur, les sonos portables fonctionnent sur batterie, avec une autonomie qui peut aller de 6h à 12h selon le modèle et la puissance de diffusion.
Pourquoi utiliser une sono portable ?
Les utilisations des sonos portables sont multiples : des animations commerciales en grande surface aux cours de fitness en passant par les discours, les cérémonies de mariage, les kermesses, les centres aérés, les rencontres sportives amateurs...
Les musiciens les ont adoptées, que ce soit pour de petits concerts en terrasse, pour la fête de la musique ou pour disposer d'une enceinte de retour.
Un appareil de sono portable peut également servir à amplifier la voix des intervenants lors d'une conférence, d’un séminaire ou d’une réunion.
Devant tant d’utilisations possibles, il existe pléthore de modèles et il est parfois difficile de savoir lequel est le mieux adapté à ses besoins. Il faut donc s’attacher à évaluer certains critères !
Les critères pour choisir sa sono portable
Quelle puissance audio pour ma sono portable ?
Le premier critère pour choisir sa sono portable, c'est la puissance. Selon le type d'animation et son emplacement, on aura besoin d'une puissance différente. Le meilleur indicateur de celle-ci est le Watt RMS (Root Mean Square) : c'est la valeur qu'il faut regarder en priorité pour évaluer la puissance de son enceinte.
Animations en intérieur, public de moins de 50 personnes :
Pour sonoriser un événement en intérieur avec un public de quelques dizaines de personnes (cours de fitness, réunion professionnelle, stand lors d'un salon...), une sono portable d'environ 60W RMS est suffisante. Ce type de modèle est généralement accompagné d'un micro main HF, et parfois même d'un second micro (qu'il soit main, cravate ou serre-tête). Vérifiez que votre enceinte intègre les sources audio nécessaires, avec éventuellement une entrée pour un ordinateur ou un micro filaire supplémentaire.
Exemples de modèles :
- L'ultra-compacte L206 de marque Montarbo (80W RMS).
- La Runner15 V3 de marque Segon Professionnel Audio (130W RMS).
- La Sono Mobile PS110-MK3 de marque Dap Audio (200W RMS).
Animations en extérieur, public rassemblé :
Pour sonoriser une animation en extérieur, une sono portable d'au moins 80 à 100 W RMS est recommandée. En plein air, c'est la puissance nécessaire pour être entendu par un public rassemblé. Là aussi, vérifiez si vous en avez besoin que l'enceinte intègre plusieurs entrées pour des sources externes ou des micros supplémentaires.
Exemples de modèles :
- La B-HYPE M BT de marque DB-Technologies (95W RMS).
- La B-HYPE M HT de marque DB-Technologies (95W RMS).
- La SAFARI2000 de marque Phonic (100W RMS).
- L'Expert+MP3 de marque Rondson (120W RMS).
Animations en extérieur, public nombreux ou dispersé :
Si le public est nombreux ou dispersé (rencontres sportives amateur, concerts en extérieur, kermesses...), une sono plus puissante est nécessaire. Vous pouvez alors rajouter une seconde enceinte, passive, pour compléter votre dispositif de sono portable. Certaines proposent des puissances de 160W ou 180W. Ainsi, vous disposerez de deux points de diffusion parfaitement équilibrés. En plus de la puissance, l'acoustique est améliorée, ce qui est parfait pour sonoriser un petit concert en plein air.
Exemples de modèles :
- La PSS-110 MK3 de DAP Audio (200W).
- La RACER250/F5 d’Audiophony (250W).
Quelles sources audio doit-elle intégrer ?
Selon les types d'animations, vous aurez besoin de sources audio différentes : est-ce que vous voulez mixez votre voix avec le son d'un CD ou d'un MP3 ? Ou diffuser du son depuis un téléphone ou un ordinateur, via Bluetooth ? Les sonos portables incluent souvent un micro main HF, mais vous pouvez opter pour un modèle équipé de deux micros sans fil de série. Les autres sources possibles sont les suivantes : lecteur CD, lecteur MP3 par prise USB ou slot SD, tuner radio, connexion Bluetooth.
Quelles options pour ma sono portable ?
Pour une meilleure répartition du son, vous pouvez surélever votre enceinte grâce à un pied en option. La plupart des sonos portables incluent une embase standard (35mm) sécurisée prévue à cet effet. Pour un son optimal, le haut-parleur doit se trouver idéalement à hauteur d'oreille (à 1m50 du sol).
Si beaucoup de déplacements sont prévus, une housse de protection est indispensable. Protéger l'enceinte et l'entretenir sont indispensables pour la conserver en bon état. Mais la housse n'est pas seulement utile pour les déplacements : elle est également recommandée pour le stockage.
Enfin, voici un conseil pour conserver longtemps les batteries de votre sono portable, qui fonctionnent souvent au lithium. Si vous n'utilisez pas l'enceinte pendant une période prolongée, rechargez-la tout de même une fois par mois : ceci évite qu'elle se décharge complètement et qu'elle perde sa capacité de charge optimale.
Vous hésitez toujours sur le modèle de sono portable à choisir ? Explorez notre catégorie dédiée, qui rassemble les meilleures sonos mobiles du moment !
Vous pouvez aussi nous contacter et nous expliquer vos besoins, nous serons très heureux de vous aider à faire le choix le plus adapté.