Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

foire et exposition pont scénique

Modulaire, légère et robuste, la structure scénique en alu est devenue incontournable sur les stands des salons professionnels, dans le monde du spectacle, et dans bien d’autres cas d’utilisation. Mais entre les poutres, angles et embases à assembler, comment s’y retrouver ? Conseils et explications pour choisir votre structure alu..

Vous souhaitez monter :
- un stand d'exposition démontable pour foires et salons ?
- une structure scénique pour un festival ou un concert ?
- une structure pour discothèque ou bar ?
- une arche de structure, un totem ou un mât vertical ?
- une décoration de vitrine ou pour une galerie marchande ?
- un showroom ?
- un support pour bâches verticales ?
- un grill autoporté ?

Ce guide d'achat des structures en aluminium est conçu pour vous aider à y voir plus clair !

Présentation d'éléments de structure carré en 290mm de section Présentation d'éléments de structure carré en 290mm de section

Pour vous aider à sélectionner la bonne structure en alu, nous allons passer en revue les principaux critères de choix : 290 ou 220mm d'entraxe ? Structure en alu triangulaire, carrée ou en échelle ? Quel type d'embase au sol ? Comment prendre en compte la charge portée ? Sans oublier les options de coloris, la longueur des poutres...

Pour débuter, le plus simple est d'opter pour un stand tout-en-un, incluant tous les éléments nécessaires au montage d'un grill cubique reposant sur 4 pieds.

Pour personnaliser sa structure métallique avec une plus grande liberté, on peut aussi choisir de composer son stand sur mesure à partir d'éléments séparés, quitte à rajouter des pièces au fur et à mesure. Mais par où commencer ?

Choisir une structure aluminium carrée, en triangle ou en échelle ?

Les structures alu en triangle

Les structures triangle sont les plus vendues, que ce soit pour leur côté « design » ou pour leur prix plus abordable. Nécessitant moins de matière première et moins de soudures, elles proposent des tarifs plus avantageux.

Les structures scéniques triangulaires imposent cependant une légère contrainte : elles vous obligent à prendre en compte l'orientation de la pointe lors de l'assemblage. Ainsi, elles laissent moins de liberté dans la réalisation de structures évolutives (à l'exception, par exemple, des marques Prolyte ou Sixty82, qui proposent des formats universels, à disposer dans tous les angles possibles, moyennant des prix un peu plus élevés).

Les structures alu en carré

Les structures scéniques en carré vous laissent plus de liberté pour faire évoluer votre structure comme bon vous semble, en rajoutant des éléments au fur et à mesure. Ces poutres assurent aussi plus de solidité du fait de la structure en carré. Ce sont les plus fréquentes dans l'univers de la scène et de l'évènementiel.

Les structures alu en échelle

Les structures en échelle sont uniquement utilisées en décoration ou en support. Elles permettent surtout de supporter des bâches ou des enseignes, mais pas de lourdes charges.

Bien choisir la résistance de sa structure en aluminium : 290 ou 220 ?

La plupart des constructeurs déclinent leurs séries de structures alu en deux versions : une série plus fine, à 220 mm d'entraxe entre les tubes principaux, et une autre plus large à 290 mm.

On trouve aussi, selon les constructeurs, des séries 290mm renforcées avec des tubes plus épais qui supportent une plus grande charge portée (voir plus bas). Ces structures alu sont recommandées pour les grands évènements avec des besoins importants (éclairages conséquents, usages détournées, etc.)

Installation d'un stand en structure aluminium Installation d'un stand en structure aluminium

Faut-il choisir une structure alu 290 ou 220 ?

Si vous planifiez de faire évoluer votre structure, il est primordial de faire ce choix dès le début : en effet, tout le reste de la structure devra être du même constructeur, de la même série et du même gabarit ! Chacune a ses avantages :

Structures scéniques alu 220

Moins chères, avec un excellent rapport qualité/prix ;
Supportent moins de charge portée ;
A préférer pour des petits grills autoportés, des stands sans forte charge portée, des showrooms, des décors en magasin, des grills suspendus...

Structures scéniques alu 290

Plus résistantes à la charge portée que les 220 ;
Permettent une plus grande longueur de poutre sans poteau intermédiaire ;
Plus passe-partout, répondent à tous les besoins des professionnels ;
Plus répandues sur les salons, les scènes de spectacle, les plateaux de télé.

Structures scéniques alu 290 renforcées

Tubes plus épais ;
Proposent la plus grande résistance à la charge portée ;
Recommandées pour les plus grands évènements et utilisation première détournée comme les courses sportives avec obstacles (exemple : la course de la Ruée des Fadas).

Comment prendre en compte la charge portée ?

La charge portée est le poids que votre poutre est capable de supporter entre deux montants verticaux. Elle détermine la quantité de projecteurs, d'écrans ou de haut-parleurs que vous pouvez positionner en hauteur.Pour la sécurité de vos évènements, rien n'est laissé au hasard : chaque fabricant de structure en aluminium fournit un tableau de charge portée, pour chaque série. Vous pouvez le retrouver sur Levenly, sur la page produit de la série qui vous intéresse.

Exemple de tableau de charge portée pour structure triangulaire 290 de marque Contest Exemple de tableau de charge portée pour structure triangulaire 290 de marque Contest

Le tableau indique la charge portée maximale en fonction de la longueur de poutre entre deux piliers. On peut se référer à la charge centrée, en un seul point, ou répartie en plusieurs endroits de la poutre.

Le tableau mentionne aussi la déformation prévue en cas de charge portée maximale, de quelques millimètres à quelques centimètres. C'est ce que l'on appelle la « flèche ».

Si la charge portée est supérieure aux recommandations, il est nécessaire de placer un pied intermédiaire au milieu de la longueur de poutre. Ceci permet d'éviter de déformer les éléments de structures.

Plus d’explications sur le calcul de charge portée ? Cliquez ici !

Bien choisir l'embase au sol

L'embase est le socle de votre structure en alu. On en distingue deux types.

Embase légère

Il s'agit d'une simple plaque perforée qui se pose sur le sol. Elle dispose d'emplacements pour les demi-manchons de fixation, ce qui permet d'y ancrer les poutres métalliques.
Les embases légères sont suffisantes pour monter un grill autoporté (qui repose sur 4 pieds). Par contre, elles n'offrent pas la stabilité suffisante pour supporter une arche ou un totem.

Embase lourde

Les embases lourdes peuvent peser jusqu'à 90 Kg. Elles offrent la stabilité nécessaire pour poser des arches (sur 2 pieds) et des totems (sur 1 pied), maintenus en équilibre grâce au poids de l'embase, sans fixation dans le sol.

On les utilise pour réaliser des arches lors de départs de courses à pied, ou pour des totems d'éclairage, par exemple.

Comment choisir la couleur, la longueur des poutres...

Couleur

Par défaut, les structures en alu sont disponibles dans une seule couleur : aluminium métallisé. Cela dit, certains constructeurs proposent d'appliquer une finition colorée, à la demande. Cela peut être intéressant pour une utilisation en discothèque ou en showroom, ou pour mettre votre stand aux couleurs de votre entreprise (bleu, vert, rose, orange...).

Il est recommandé de faire confiance au fabricant pour la coloration : la peinture utilisée est spécialement conçue pour résister aux manipulations liées au transport et au montage.

Transport et longueur des poutres

Par défaut, la plupart des conceptions de structures utilisent des poutres allant jusqu'à 2 mètres. Pratiques, elles présentent l'avantage de rentrer dans la plupart des utilitaires de type combi.

Certains professionnels préfèrent utiliser des poutres de 5 mètres. Si votre logistique de transport vous le permet, cela représente un gain de temps certain sur le montage (moins d'assemblage, moins de kit de jonctions, etc). Cela dit, leur encombrement rend le transport compliqué, et on les retrouve surtout sur des structures métalliques fixes.

Faut-il ajouter des poutres de traverse ?

La plupart des structures en aluminium sont simples : leur étage supérieur se compose d'un seul cadre rectangulaire ou carré, reposant sur 4 pieds. Cependant, on peut décider d'ajouter des poutres de traverse, qui connectent les côtés du cadre.

L'intérêt n'est pas lié à la solidité, mais à la modularité : ces structures permettent de positionner des projecteurs où on le souhaite, avec précision.

C'est une solution parfaite pour installer des éclairages très ciblés, juste au-dessus d'un produit en showroom, pour une animation ou sur scène, au-dessus d'un artiste. Lors de salons d'exposition, on utilise souvent cette méthode pour placer un éclairage au-dessus d'un produit à mettre en valeur.

Certification de la structure en alu

TUV Nord, GSI SLV ou ISO : sur Levenly, toutes vos poutres sont certifiées conformes aux normes de sécurité en vigueur. Indispensables, ces normes garantissent la solidité des structures métalliques et la sécurité de vos évènements. En cas de contrôle de commissions de sécurité, les certificats de votre structure vous seront demandés.

Prêt(e) à passer à l'action avec les structures événementielles ? Contactez nos spécialistes et déterminez ensemble le type de structure le plus adapté à vos besoins ! Pour vous donner des idées, découvrez par exemple comment monter facilement un stand d'exposition à partir de structures en métal, sans pied de levage !

Vous avez une question ?
Besoin d’un devis ?

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet et vous aider dans votre recherche.

Demander un devis