
Les clés d'un éclairage réussi dans un bar ou un restaurant
C'est une notion de base lorsque l'on parle d'éclairage architectural : bien éclairer un lieu de convivialité, c’est capital pour capter l'intérêt dès la porte d'entrée franchie. Que vous souhaitiez créer une atmosphère cosy, dynamique ou sophistiquée, c'est l'éclairage qui définit l'ambiance générale et raconte l'histoire que vous voulez laisser dans la tête de vos clients.
Les projecteurs LED sont un choix tout indiqué pour moduler l'atmosphère grâce à leur capacité à ajuster la température de couleur. Selon l'atmosphère recherchée, ils permettent de jouer subtilement avec les tonalités lumineuses.
Dans un bar lounge ou un restaurant où l'on souhaite créer une ambiance propice aux dîners romantiques, les LED peuvent diffuser une lumière chaude et tamisée, comprise entre 2700K et 3000K, qui favorise une sensation d'intimité et de détente.
On privilégie un éclairage plus vif et dynamique pour un restaurant chic, un bar animé ou un bistrot de quartier où on aime faire la fête. Les projecteurs LED peuvent produire une lumière plus froide, supérieure à 4000K, qui met en valeur les espaces et crée une ambiance plus festive, plus vivante.
Dans ce type de lieux, un espace bien éclairé facilite les déplacements et rend la lecture des menus plus agréable. A l'inverse, un éclairage mal pensé (trop « jaune » ou alors trop éblouissant) peut créer de l'inconfort et laisser une impression globale mitigée.
Prenez le temps de définir précisément l'identité lumineuse que vous souhaitez donner à votre établissement. Des luminaires bien positionnés contribuent à mettre en valeur des éléments stratégiques. Vous avez une décoration originale ? Des cocktails un peu fous ou des plats aussi beaux que bons ? Mettez vos atouts sous le feu des projecteurs !
Pour réussir l'éclairage professionnel de vos locaux, raisonnez aussi en termes de zones fonctionnelles. Dans un bar à thème ou un restaurant, chaque espace a des besoins spécifiques. Accueil, salle, bar, cuisine ouverte... N'hésitez pas à nous contacter pour évaluer ensemble la meilleure option d'éclairage pour chaque zone.

Quels types d’éclairage privilégier ?
Tout dépend des lieux et des éléments que vous voulez mettre en lumière ! Il existe plusieurs types d’éclairage, chacun ayant un rôle spécifique à jouer dans votre établissement.
Des projecteurs LED pour l’éclairage d’ambiance
L'éclairage d'ambiance est en fait l'éclairage principal, celui qui détermine le ton général de votre établissement. De fait, c'est un élément de marketing à ne pas négliger car il contribue à donner au lieu son identité propre, au même titre que la déco ou le design du mobilier !
Les projecteurs à LED d'intérieur allient puissance, modularité et possibilité de générer une lumière homogène. Ils se posent au sol ou s’installent en hauteur grâce à leur lyre d'accroche, sur une structure alu ou directement au plafond.
Autre avantage : leur faible consommation d'électricité par rapport à des luminaires classiques. Pas négligeable lorsque les coûts de l'énergie ne cessent d'augmenter !
La puissance des projecteurs LED professionnels peut aller de 12 à 250 watts. Sachant que les LED sont extrêmement efficaces et produisent en moyenne 80 à 120 lumens par watt. Un projecteur LED 20W peut ainsi produire une luminosité comparable à celle d'une lampe halogène 200W.
Un modèle compact comme le IRLEDFLAT-12X12SIXB de Contest et ses 12 LEDs de 12 watts, offre une intensité lumineuse incroyable (1400 Lux à 3 mètres), surtout rapportée à sa taille réduite. Ce projecteur, qui peut être contrôlé avec une télécommande, est loin de se limiter à la lumière blanche.
Il permet de créer une palette de teintes quasi infinie avec ses LEDs 6 couleurs (blanc, rouge, vert, bleu, ambre et ultra-violet). De quoi s'adapter à toutes les ambiances et à tous les univers, pour mettre en avant le côté chic et contemporain d'un bar, par exemple.

Des projecteurs PAR à LED pour éclairer des zones spécifiques
Les projecteurs PAR à LEDs utilisent une lentille ou un réflecteur parabolique qui concentre et oriente la lumière selon un faisceau précis. En général compacte, facile à installer et accessible aux budgets serrés, c'est la solution à privilégier pour accentuer des espaces spécifiques (bar, booth de DJ, piste de danse) ou bien des éléments décoratifs. En un mot, les PAR sont faits pour singulariser.
Dans un bar ou un café, l'éclairage du comptoir doit être suffisamment lumineux pour permettre aux barmans de travailler efficacement et mettre en valeur les verres et les bouteilles. On peut aussi choisir d'apporter un éclairage direct et ciblé sur la caisse ou toute autre zone qui nécessite une bonne visibilité.
Au-dessus du dance floor, vous pouvez synchroniser plusieurs PAR pour créer une ambiance festive, avec des jeux de lumière calés sur le rythme de la musique.
À l’inverse, dans un restaurant, l'éclairage des tables doit être plus intime, reposant pour les yeux des clients. Ici, le but est de mettre en valeur la table et favoriser une conversation agréable entre les convives.
Sur la plupart des modèles, comme par exemple le CLUB PAR 12/6 RGBAWUV de Showtec et ses 12 LEDs 6-en-1 RGBWAUV de 10W chacune, vous pouvez très facilement régler la couleur de l’éclairage et moduler l’ambiance en fonction des événements ou même de l'heure. Avec ses effets et ses modes de transition programmables, ce PAR est tout simplement le meilleur de la gamme PAR de Showtec. En revanche, il est vraiment puissant et plutôt adapté aux grandes salles et aux événements.
Selon la configuration de la salle, on peut aussi choisir de multiplier les points lumineux en disposant de petits projecteurs pas chers comme l'IRLEDFLAT-5X12SIXB de Contest. Une bonne alternative pour se doter d'un éclairage professionnel pour un budget maîtrisé.
Si vous avez un doute sur le type de projecteur LED PAR qu'il vous faut, n'hésitez pas à contacter nos experts éclairage !

Des rubans à LED pour l’éclairage décoratif
Pour insuffler un style ultra contemporain à votre espace bar, souligner des éléments décoratifs uniques à votre établissement, avez-vous pensé aux rubans à LED ? Ils se jouent des angles et des courbes et se collent sur un comptoir, sous une étagère vitrée, au plafond, dans une alcôve, etc.
Très économes en énergie, ces bandes LED se contrôlent au doigt et à l'œil via un dimmer ou un contrôleur DMX qui permettent de moduler la couleur, l'intensité lumineuse et générer des effets.
Il existe des modèles monochromes, comme le PURETAPE60-warm (blanc chaud) ou le PURETAPE60-cold (blanc froid) de Contest Architectural Lighting. Dans un cadre plus festif, il est plus judicieux d'opter pour un ruban LED multicolore tel que le COLORTAPE6067, voire pourquoi pas un ruban ultraviolet (UVTAPE6020).
Ne vous interdisez rien pour jouer sur les volumes, les couleurs, et même les animations. Il y a tellement de solutions adaptées à vos envies que nous pouvons vous conseiller !
Notez que si votre établissement abrite une scène pour les petits concerts ou les spectacles de stand-up, jetez un œil à notre article sur les projecteurs LED pour spectacle. On y revient sur les spécificités de ce type d’installation et sur le matériel à choisir pour réussir son éclairage scénique.
Un éclairage bien pensé et adapté à votre bar ou à votre restaurant, c'est un investissement vraiment judicieux pour fidéliser vos clients ! Besoin de conseils lumineux ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir d'étudier votre projet et de vous proposer la meilleure solution d'éclairage professionnel pour vos locaux.